04 Matière(s)
Édito
“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” écrit Lavoisier dans son Traité élémentaire de Chimie en 1789. Elle évolue, change d’état, se modifie, se déplace, la matière est là, partout. Immatérielle et physique, la matière s’inscrit dans une dualité qui la fait osciller du plein au vide, de l’idée à l’objet ou du mouvement à l’équilibre.
Le sculpteur cisèle, découpe, taille, grave, compose et burine la matière brute : il traduit son imagination en réalité de pierre, il donne consistance à sa pensée, il transmet des expressions et provoque des émotions. François Payant a écrit : “L’architecture donne à vivre des émotions qui n’existent que grâce à l’expression matérielle. L’architecture est matière”. Mais aujourd’hui, comment l’architecte devient-il sculpteur ?
Selon le référentiel, la matière peut être vue comme toute puissante, comme une inépuisable ressource à sublimer et exploiter, comme un dessein ou un accomplissement. Quels liens envisager entre architecture et édition à l’aune de la matière ? Comment ces disciplines l’appréhendent-elles au XXIe siècle ?
Revue
Détails de la revue
30 euros + frais de port
- Pli 04
- Parution Septembre 2018
- Langue français, anglais
- Format 160 × 240 × 22 mm
- Pages 352 p.
- Supplément 5 couvertures additionnelles
- ISNN 2430 6401
- Tirage 1200 ex.
- Papiers Arcoprint Milk White 85g, Symbol Freelife Gloss 115g, Arcoprint Milk White 300g
- Impression Graphius (offset), PAPER! TIGER!, Grand Royal Studio (risographie)
- Diffusion Pli Éditions
Description de la revue
L’édition s’attache à transformer une matière immatérielle brute, qu’elle soit littéraire, graphique, ou illustrée, en un produit diffusable. Si l’architecture se voit et se vit, elle se lit aussi. Dans Pli 03 – Conflit, quand André Tavares dit “l’édition revoit et corrige l’architecture”, on peut s’interroger sur les relations qu’entretiennent la matière construite, représentée, interprétée et critiquée. En définitive, l’éditeur, épaulé du graphiste ou de l’illustrateur, ne seraient-ils pas des passeurs de matières à penser ?
21 articles
-
Une Histoire du matériau en architecture et de la couleur
-
Papier, Bois, Béton, Plastique, Un siècle de transformation d’usages des matériaux au Japon
-
Extraits
-
A Hill Made by people
-
Matière à dess(e)in
-
La seconde croûte
-
Decadentia ou Le droit de s’estomper
-
L’expérimentation graphique comme matière
-
Rebuts et résilience
-
Matière prolixe ou prolifique ?
-
Soumettre — S’abonner
-
Faire matière commune, Lectures du code civil
-
Archiver l’architecture
-
Matière à rêver
-
La maison qui t’empoigne, La matière personnifiée
-
La publication comme matière
-
L'espace éditorial comme espace curatorial
-
Le Palais de la maçonnerie typographique
-
Déambulations
-
Passeurs de savoirs ou la transmission d'un musée imaginaire
-
Mettre en bouche
17 illustrations
Contributeurs
-
Équipe de rédaction
- Christopher Dessus
- Adrien Rapin
- Julia Vallvé
-
Correction
- Constance de Revel
-
Traduction
- Kiel Bonhomme
-
Conception graphique
- Jean-Baptiste Parré
- avec la participation d’Aurélien Farina
-
Invités des sur-couvertures
- Atelier Irradié
- Fanette Mellier
- Spassky Fischer
- Léo Grunstein & Camille Berger (Studio Philippe Apeloig)
- Les Graphiquants
-
Auteurs
- Mathieu Mercuriali et Giulio Zucchini
- Ruth Oldham
- Baptiste Meyniel
- Mirko Zardini
- Guillaume Dumont Malet
- Laurie Gangarossa
- Frederic Schnee
- Patrick Bouchain et Édith Hallauer
- Morgane Niviere
- Elisa Bertron
- Alex Chevalier
- Lucie Palombi
- Raoul Granotier
-
Invités
- Philippe Rahm
- Pierre Antoine
- Mirko Zardini, Centre Canadien d’Architecture à Montréal
- École de Condé Paris
- Samy Rio
- Centre Pompidou / Bibliothèque Kandinsky
- Richard Niessen, le Signe
- matali crasset
-
Illustrateurs
- Arnaud Aubry
- bizarre bizarre
- Camille Debray
- Pierre Poux
- Surfaces studio
- Yvan Hydar
- Lucien Gurbert
- Malo Malo
- Victoria Roussel
- Thaïla Khampo
- Sophie Douala
Lancement
Détails
Le 28 septembre 2018
Le Pavillon des Canaux, 39 quai de Loire, 75019 Paris En savoir plusDescription
La petite maison au bord du canal de l’Ourcq, a accueilli la sortie de Pli 04 pour une soirée. Au programme : présentation de la revue dans l’entrée, Dj–Set par les Georges Kaplan Conspiracy dans la cuisine, rencontres et achat du nouveau numéro dans la verrière, ainsi que la découverte des 12 illustratrices/illustrateurs de la revue dans le salon. Une nouvelle fois, une manière de remercier les bénévoles et toutes les personnes qui ont participé à ce projet.
Équipe
-
Scénographie
-
Production et montage
-
Design graphique
-
Plateforme web
Temps forts
Expositions
Après “Format(s) ” traité dans le deuxième numéro, nous avons choisi de revenir sur une thématique “élémentaire ”. Nous faisons le pari de dépasser la banalité et l’évidence du sujet qui touche autant les métiers du livre que ceux de l’architecture, en laissant s’exprimer sa diversité d’interprétation, en donnant un espace d’expression à des contributeurs de tous horizons qui, chacun depuis leur référentiel, donnent à voir la matière sous un nouveau jour. Afin de nourrir la démarche de conception éditoriale autant que la pensée architecturale, nous avons développé une série d’exposition où le processus de production a été mis en second plan : c’est l’origine de la création qui a été le support d’exposition.
Matière(s) Premières
Détails
Du 4 au 26 octobre 2018
Le Pavillon des Canaux, 39 quai de Loire, 75019 Paris En savoir plusDescription
Mettant de côté cette fois-ci le processus de création, cette exposition se tourne vers les objets premiers : les Matières Premières. La genèse de la production de dix – artistes, architectes, designers, graphistes – pour la revue a été présentée. L’exposition présentait le travail de l’Atelier Irradié, du Centre Pompidou –– Bibliothèque Kandinsky, de Fanette Mellier, de Léo Grunstein et Camille Berger (Studio Philippe Apeloig), des Graphiquants, de matali crasset, de Philippe Rahm architectes, de Pierre Antoine, de Samy Rio et de Spassky Fischer. En collaborant avec la revue, l’idée a été de s’intéresser au point départ de leur création. L’exposition Matières Premières n’est pas un guide général de la production et de la création mais plusieurs études de cas juxtaposées. C’est l’objet de recherches, une introspection singulière et personnelle que nous avons tenté de dévoiler.
Équipe
-
Scénographie
-
Production et montage
Temps forts
Photos Expositions
- Bonjour Garçon Studio
- Bonjour Garçon Studio
- Bonjour Garçon Studio
- Bonjour Garçon Studio
- Bonjour Garçon Studio
- Bonjour Garçon Studio
- Bonjour Garçon Studio
- Bonjour Garçon Studio
- Bonjour Garçon Studio
La publication comme matière
Détails
Exposition du 25 au 28 octobre 2018
White Wall Studio, 4532 Avenue Laval, Montréal, QC H2T 2B2, Canada En savoir plusDescription
L’exposition, co-signée avec Collectif Blanc, réunit des artistes de Paris et Montréal. Dans un lieu atypique et loin des standards de l’exposition traditionnelle, l’évènement sur quatre jours était accompagné de performances et d’une librairie avec la participation du Centre Canadien d’Architecture. L’exposition rassemblait les travaux d’Ines Cox, Marie-Michelle Deschamps, Myriam Dion, Sébastien Dulude, Frédérique Gagnon, Céline Huyghebaert, Fabrice Masson-Goulet, Jean-Michel Leclerc, Marie-Douce St-Jacques et Julien Baiamonte.
Équipe
-
Scénographie et production
-
Commissariat
Temps forts
Photos Exposition Mtl
- Jean-Michael Seminaro
- Jean-Michael Seminaro
- Jean-Michael Seminaro
- Jean-Michael Seminaro
- Jean-Michael Seminaro
- Jean-Michael Seminaro
- Jean-Michael Seminaro
- Jean-Michael Seminaro
- Jean-Michael Seminaro
- Jean-Michael Seminaro
- Jean-Michael Seminaro
Partenaires
Plus que des partenaires, ce sont des collaborateurs qui s’engagent aux côtés de Pli à soutenir la nouvelle génération d’architectes et de designers. Écoles, institutions (en France et à l’international), agences d’architecture, entreprises, artisans et associations s’associent autour d’une motivation commune : découvrir et soutenir les pratiques de demain.
Paf atelier
bal.to
Bellastock
Fedrigoni France
Grand Royal Studio
Le Centre Canadien d’Architecture (CCA)
L’École de Condé Paris
Maison Tangible
La Mutuelle des Architectes Français
La Réserve des Arts
Le Signe, centre national du graphisme
Presse
2018 – Pli annonce sa quatrième couleur, étapes: www.etapes.com
28 mars 2018 – Graphisme now 2, Revues d’art, nouveaux regards, BPI Pompidou www.bpi.fr
18 février 2019 – Revue Pli : Numéro 04, Muuz www.muuuz.com
2019 – Lancement de Pli 04 – Matières, Kollectif www.kollectif.net
2019 – Pli expose la matière première à la Galerie 34Greneta, étapes: www.etapes.com
5 avril 2019 – Pli : une revue sur l’architecture et l’édition, Cyberarchi www.cyberarchi.com
28 septembre 2018 – Lancement de Pli 04 au Pavillon des Canaux, Que faire à Paris, www.quefaire.paris.fr
21 septembre 2018 – Pli issue no. 4: “Materials” out now, e-flux www.e-flux.com