05 Obsession

Édito

Comment investir significativement à travers l’architecture et le graphisme, ces systèmes obsessionnels de collections et autres travaux en série ? En comparant la pratique de l’architecture à celle de l’édition, on observe un point commun évident dans le processus de recherche. Chacun se procure les outils nécessaires pour communiquer visuellement un ensemble d’idée. Le dessin devient un acte fondamental pour s’exprimer et concrétiser un concept. La 5e publication de la revue Pli se dresse comme un numéro spécial. On questionne d’autant plus les liens intrinsèques entre l’architecture et l’édition tout en incluant d’autres champs d’action. Aujourd’hui, Pli désire esquisser un état des lieux, identifier et remettre en question la retranscription de ces questionnements au sein de divers processus créatifs. Comment les domaines de l’architecture et l’édition sont-ils aptes à canaliser et à investir cette notion d’obsession tant à travers des expérimentations structurelles / sculpturales / architecturales que d’autres dispositifs visuels, narratifs ou écrits ? Quelles pourraient être les obsessions de l’architecte de demain ?

Revue

Détails de la revue

Revue
35 euros 30 euros + frais de port
  • Pli 05
  • Parution novembre 2019
  • Langue français, anglais
  • Format 160 × 240 × 30 mm
  • Pages 352 p.
  • Supplément 8 objets additionnels
  • ISNN 2430 6401
  • Tirage 2000 ex.
  • Papiers Arcoprint Milk White 85g, Symbol Freelife Gloss 115g, Arcoprint Milk White 300g
  • Impression Graphius (offset, sérigraphie)
  • Diffusion Les Presses du Réel

Description de la revue

Après avoir questionné la/les Matière(s) dans son précédent numéro, Pli s’intéresse cette année à la thématique de l’Obsession. Une année spéciale puisqu’il s’agit déjà du cinquième opus. Cinq années durant lesquelles plus de deux cents architectes, designers et artistes se sont prêtés au jeu de la publication. Autour de questions centrales traitant de l’architecture, de l’édition et du design, nous restituons collectivement le travail d’une année de recherches. À cette occasion, les auteur(e)s et invité(e)s ont tous osé l’introspection, voire même la remise en question de leurs moyens d’expression. Psychique ou physique, matérielle ou invisible, scientifique ou fantasmée, singulière, transversale et parfois méthodologique, l’obsession est omniprésente dans leurs processus créatifs. Chacun exprime ses valeurs, son point de vue et dévoile son intimité en contribuant à ce projet commun. Loin d’être figée et déterminée, l’obsession s’étend au–delà̀ d’un symptôme contraignant, absurde et difficile à éradiquer et nous amène à questionner le caractère néfaste de ces névroses (idées, images ou sensations). L’obsession pourrait être définie comme une manipulation du langage, des formes, des concepts, mais aussi comme une manipulation de la perception finale d’un ensemble.

16 articles

  • Chère Obsession

    Marlène Huissoud
  • Maquette ad vitam aeternam

    DREIER FRENZEL architecture + communication
  • Traits et volumes d’obsession (au cinéma)

    Mathieu Glissant
  • Dîner aux chandelles

    Thomas Havet, Guillaume Aubry
  • L’obsession de la division

    Didier Fiúza Faustino
  • Étranges colonnes Les colonnes reviennent en ville

    Carmelo Rodríguez
  • Verdures

    Bertrand Rougier, François Sabourin
  • Los Angeles, l'architecte et l'image obèse

    Thibault Chalamet
  • Obsession vénérienne

    Lacô
  • TOC : Trouble Obsessionnel Collaboratif

    ExposerPublier, Yann Owens
  • Le grésillement des monstres

    Martinez Barat Lafore Architectes
  • Profession

    Mathieu Peyroulet Ghilini
  • L’insularité comme processus : de la figure théorique à la stratégie territoriale

    Alice Seban, Mathilde Van Steenkiste
  • Mes intuitions atomistiques

    Nicolas Dorval–Bory
  • Architecte de la Couture, Couturier de l’Architecture

    Christian Lacroix
  • Une brève et non exhaustive généalogie du fond blanc

    Pablo Bras

Contributeurs

  • Direction de publication

    • Christopher Dessus
    • avec le soutien de Laurie Da Costa Goncalves
  • Design graphique

    • Jean-Baptiste Parré
  • Équipe

    • Adrien Rapin
    • Audrey Guimard
    • Eva Moari
    • Julien Baiamonte
  • Traduction

    • Traduction vers l’anglais britannique par Ruth Oldham, sauf les textes de Marlène Huissoud, Bertrand Rougier et François Sabourin, traduits par les auteurs respectifs.
    • Traduction vers le français par Valentin Zuffardi du texte de Carmelo Rodríguez.
  • Auteurs

    • Yves Dreier, Eik Frenzel, Oscar Gential
    • Mathieu Glissant
    • Guillaume Aubry & Thomas Havet
    • Carmelo Rodrìguez
    • Bertrand Rougier & François Sabourin
    • Thibault Chalamet
    • Lacô
    • Yann Owens & ExposerPublier
    • Pablo Bras
  • Invités

    • Marlène Huissoud
    • Didier Fiúza Faustino
    • Benjamin Lafore & Sébastien Martinez Barat
    • Mathieu Peyroulet Ghilini
    • Nicolas Dorval–Bory
    • Christian Lacroix & Pierre P. Marchal
  • Illustrateurs

    • Benoît Bodhuin
    • Ronan Bouroullec
    • Pierre Charpin
    • Julien Colombier
    • Zoé Defossez
    • Nathalie Du Pasquier
    • Martinet & Texereau
    • Victor Marqué
  • Collaborations photographiques

    • Véronique Huyghe & Lucas Lorigeon
    • Julien Hourcade & Bruther Architectes
    • Delfino Sisto Legnani & Atelier Biagetti
    • Theophile’s Papers
    • Charles Negre & Rémy Briere

Pli Public Workshop01

Pli Public Workshop<sup>01</sup> Bonjour Garçon Studio

Détails

Prochainement Exposition des lauréats à l'automne 2019

Propulsé par Atelier PAF et exposé au Pavillon de l'Arsenal En savoir plus

Description

Pour la première fois, Pli crée le Pli Public Workshop : concours destiné à la nouvelle génération d’architectes et de designers. Ce programme d’aide à la création est destiné à la recherche et la production d’un projet. Cette aide prend notamment la forme d’un accompagnement par des professionnels du secteur de l’architecture, de l’art et du design ainsi que d’une exposition collective.

Les candidats au PPW01 – designer, artiste, architecte, ou collectif de créatifs – ont proposé des projets spécifiques au contexte du workshop, inédits et en lien avec la thématique du cinquième numéro de la revue Pli : Obsession. Ces projets se réfèrent au champ de l’architecture et prennent diverses formes : micro-architecture, objet, installation, vidéo, pièce sonore, performance.

Un jury composé d’experts issus des domaines de l’architecture, de l’art, du design et du design graphique a retenu une dizaine de projets. Les projets sélectionnés seront réalisés et feront l’objet d’une exposition collective au Pavillon de l’Arsenal en automne 2019.

Comité d'experts

  • Juliette Armanet

    Auteure-compositrice-interprète
  • Mathieu Bassée

    Designeur, Studio MTX
  • matali crasset

    Designeur
  • Éva Maloisel

    Architecte, Peaks
  • Christopher Dessus

    Directeur de Pli / Scénographe, Atelier PAF
  • Didier Fiúza Faustino

    Artiste et architecte, Mésarchitecture
  • Alexandre Labasse

    Directeur, Pavillon de l’Arsenal
  • Fanette Mellier

    Graphiste
  • Benjamin Lafore & Sébastien Martinez Barat

    Architectes, Martinez-Barat Lafore Architectes
  • Isabelle Moisy Cobti

    Co-fondatrice Bildung

Sélectionné(e)s

  • Halah Al Juhaishi

    Paris
  • Pauline Bailay & Hugo Poirier

    Rennes
  • Antoine Behaghel & Alexis Foiny

    Paris
  • Giaime Meloni & Parasite 2.0

    Paris, Milan, Bruxelles
  • Laure Berthet, Axel Mert, & Julienne Richard (studio satël)

    Nantes
  • Rebecca Chipkin & Jack Swanson

    Londres
  • Lionel Dinis-Salazar & Jonathan Omar (Döppel Studio)

    Paris
  • Maud Lévy & Antoine Vercoutère (MLAV.LAND)

    Paris
  • Alexandre Nesi, Sanae Nicolas (Maison N) & Cécile Gray

    Paris, Kyoto
  • Bertrand Rougier & François Sabourin

    Montréal
  • Erwin Souveton

    Paris

Équipe

  • Scénographie

    Adrien Rovero et Atelier PAF
  • Accompagnement à la création / production

    Marion Betous, Christopher Dessus
  • Production et montage

    Eva Moari, Julien Baiamonte
  • Design graphique

    Studio Fables

Médias

Sélection des candidats

  • Bonjour Garçon Studio
  • Bonjour Garçon Studio
  • Bonjour Garçon Studio
  • Bonjour Garçon Studio
  • Bonjour Garçon Studio
  • Bonjour Garçon Studio
  • Bonjour Garçon Studio
  • Bonjour Garçon Studio

Partenaires

Plus que des partenaires, ce sont des collaborateurs qui s’engagent aux côtés de Pli à soutenir la nouvelle génération d’architectes et de designers, à travers la première édition du PPW. Écoles, institutions, agences d’architecture, entreprises, artisans et associations s’associent autour d’une motivation commune : découvrir et soutenir les pratiques de demain.

Atelier PAF
Bellastock
BFV Architectes
École de Condé
École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont–Ferrand
École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles
Equitone Façade
La Réserve des arts
Ordre des architectes IDF
Pavillon de l’Arsenal
Réseau des Maisons de l’Architecture
Studio MTX
Villa Belleville – Résidences Paris Belleville

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