Contributeurs

Chaque année, Pli lance des appels à articles, à projets et à illustrations. Plus de 150 contributeur·rice·s ont été mis en avant par la revue. Toutes ses actions sont soutenues par des membres bienfaiteurs, des partenaires et des bénévoles. Vous souhaitez rejoindre l’aventure Pli ?

Voir l’appel à contribution en cours

289 contributeurs
fermer
  1. A

    1. Yann Alary

      est designer graphique de formation. Après un master obtenu en 2013 à l’École supérieure d’art et design de Valence, il intègre le Post-diplôme design & recherche de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne où il participe à l’élaboration de la revue de recherche en design Azimuts ainsi qu’au commissariat et au design graphique de l’exposition Tu nais, tuning, tu meurs. Les questions de publication et d’archivage de contenus liés au digital sont, depuis son diplôme, au centre de ses préoccupations et donnent lieu à diverses expérimentations dont le projet datArchive fait partie.

      yannalary.com
      Contributions
    2. Halah Al Juhaishi

      est designer d’espace à Paris. Diplômée d’un Mastère de Design Global recherche et innovation, Halah Al Juhaishi a toujours aimé travailler sur des projets intégrant une expérience spatiale, créant une rencontre entre l’espace et l’usager. Sa démarche vise à éprouver la frontière entre l’art et le design.

      halahjuhaishi.com
      Contributions
    3. Charlotte Allard

      est architecte et imagine l’architecture comme une succession de mains tendues vers des domaines parallèles : l’illustration, l’artisanat, le paysage, l’écriture… La mémoire et ses traductions formelles est un sujet avec lequel elle joue depuis ses études à l’Ecole d’architecture de Paris–Belleville, persuadée qu’aucune réponse formelle ne peut se faire sans compromis avec le passé. Chaque déplacement est aussi l’occasion de recherches, que ce soit par le dessin, l’écrit ou l’engagement.

      charlotteallard.com
      Contributions
    4. Léa Allary

    5. Pierre Antoine

      est photographe free-lance à Paris. Il enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.

      pierreantoine-photos.com
      Contributions
    6. Philippe Apeloig

      est un designer, graphiste et typographe. Il a étudié à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré et à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Ensad). Il a notamment travaillé en tant que graphiste pour le Musée d’Orsay et a été pensionnaire à Villa Médicis à Rome où il s’est exercé au dessin de lettres. Il a ensuite créé son propre studio à Paris. Il a été nommé directeur artistique du musée du Louvre de 2003 à 2007, il travaille avec de nombreux éditeurs et a signé de nombreuses affiches. Il réalise la signalétique du Louvre Abou Dabi en collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel, ainsi que le logotype et l’identité visuelle du musée Yves Saint Laurent à Marrakech. Il dessine des polices de caractères typographiques qui sont diffusées par la fonderie Nouvelle Noire et a été nommé Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres en 2011.

      apeloig.com
      Contributions
    7. Archimakers

      est une agence polyvalente qui s’intéresse à l’architecture comme exercice d’une politique spatiale. Cette petite communauté entend participer à la fabrication de lieux de vie conçus pour l’usage en développant une méthode de travail projective et inclusive qui révèle l’importance du processus de projet comme œuvre collective. Architecture, écriture, ingénierie, les domaines se croisent autour de cette thématique de l’usage qui mobilise l’agence.

      studioarchimakers.com
      Contributions
    8. Bruther Architectes

      est fondé en 2007 par Stéphanie Bru et Alexandre Theriot, Bruther et travaille dans les domaines de l'architecture, de la recherche, de l'éducation, de l'urbanisme et du paysage.

      bruther.biz
      Contributions
    9. 2:PM Architectures

      est le regroupement de trois architectes associés, trois amis diplômés de villes différentes : Bordeaux, Paris et Rennes. 2:PM architectures, c’est l’inverse de l’inertie, c’est le mouvement, c’est l’animal tentaculaire, l’être à plusieurs têtes, ce sont des tentatives, des mises en instabilité, le refus catégorique d’une quelconque zone de confort, la recherche par le collectif. Acquérir et oser. 2:PM architectures, c’est une tentative de se convaincre, de convaincre les autres, de matérialiser des idées, de connaître, de répondre à des questions, de mieux se connaître. C’est un engagement en faveur de l’usage, de dessiner en se projetant en tant qu’utilisateur. C’est pratiquer une architecture et un urbanisme de sensations, d’étonnements, de porosités et de frictions.

      2pma.com
      Contributions
    10. Bérangère Armand

      est commissaire indépendante et directrice artistique de Build Beyond by Knauf, un programme de réflexion et de mécénat qui interroge la frontière entre art et architecture. Fondatrice de l’agence We want art everywhere, elle appuie architectes, grands groupes internationaux, artistes et institutions culturelles dans la définition et la mise en œuvre de leur discours culturel et artistique.

      wwae.fr
      Contributions
    11. Juliette Armanet

      est la révélation de la scène musicale française de l’année 2017. Cette musicienne depuis l’enfance, mais qui est passée par le journalisme et la réalisation de documentaires, a imposé depuis 2014 son look sur la scène de la chanson française.

      instagram.com/juliettearmanet
      Contributions
    12. Ariane Arève Dreyfus

      est paysagiste DPLG. Issue d’une formation littéraire en CPGE à Paris, elle a gardé une certaine appétence pour la littérature, la philosophie et l’histoire. Elle se tourne ensuite vers le paysage en intégrant l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles et développe une démarche de projet qui utilise particulièrement la photographie et l’écriture. Elle oriente sa pratique et sa réflexion de paysagiste autour de questions patrimoniales.

      Contributions
    13. Guillaume Aubry

      est architecte DPLG, co-fondateur de l'agence d'architecture FREAKS a Paris. Il est également artiste plasticien diplômé des Beaux-Arts de Paris. Il est aujourd'hui artiste-chercheur du programme doctoral Radian. Sa thèse porte sur la pyromanie latente que cache notre plaisir collectif – et coupable – pour les couchers de soleil.

      freaksarchitecture.com/wordpress
      Contributions
    14. Benjamin Aubry

      est architecte-urbaniste diplômé de l’ENSA-Versailles en 2011. Il a étudié et travaillé dans plusieurs agences au Japon (SANAA, Nakayama Hideyuki et Atelier Bow) puis à l’AUC à Paris entre 2011 et 2016. Co-fondateur de RAD à Paris, il a mené le projet Kenchiku Architecture, un échange franco-japonais donnant lieu à deux publications et plusieurs expositions. Après 5 ans d’expérience en urbanisme au sein de l’agence l’AUC , il décide début 2016 de monter la startup iudo. Persuadé que les moyens d’action nouveaux passent par l’entrepreneuriat, il mène l’équipe de iudo, lauréat de Faire 2017.

      Contributions
    15. Arnaud Aubry

      est designer graphique et illustrateur freelance basé à Nantes. Il pratique un graphisme ludique et didactique, attaché au sens et à l'usage de la typographie. Son travail d'illustrateur emprunte régulièrement au vocabulaire du mode d'emploi, et tend ainsi souvent vers un caractère fonctionnel plus que décoratif.

      arnaudaubry.info
      Contributions
  2. B

    1. Jérémie Bardet

      est coordinateur général de la Biennale de Design Graphique 2017, il est en charge également des grands projets culturels du Signe, à Chaumont. Historien de l’art et pas graphiste, son lien avec le design graphique s’est fait à partir de 2012 lorsqu’il était régisseur des collections de la ville de Chaumont et chargé de production pour le festival Chaumont design graphique. À partir de 2014, il a suivi le chantier du Signe pour le compte de la ville sur la partie projet culturel.

      Contributions
    2. Ronan Bardonneau

    3. Mathieu Bassée

      est diplômé de l’ENSCI–Les Ateliers. Après ses études, Mathieu Bassée mène une carrière de designer pour des maisons telles que Hermès, Saint Louis ou Sèvres. Il prend ensuite la direction du Studio MTX (département du brodeur Haute Couture Montex) qui renouvelle et élargit le registre de la broderie en la déplaçant du vêtement vers l’espace.

      www.mtx-paris.com/index.html
      Contributions
    4. Yann Bastard

      est issu d’un cursus scolaire un peu cahoteux en design graphique. On lui reproche un jour de dessiner des “petits mickeys” et il comprend que sa pratique est surtout celle d’un illustrateur. Il travaille surtout en digital, car ça lui permet de décomposer chaque élément du visuel en de multiples modules géométriques, à la manière d’un jeu de construction. Lorsqu’il choisit d’utiliser des techniques traditionnelles, ses dessins ressemblent aux croquis réalisés spontanément pendant les conversations téléphoniques.

      instagram.com/yannsheep
      Contributions
    5. Léa Baudat

      est diplômée de l’École du Louvre. Elle a exploré les rapports de Le Corbusier avec le monde imprimé et la manière dont il s’est emparé de quantité de supports pour développer son discours. Ancienne chargée d’édition et de documentation chez Dominique Perrault Architecture, elle a mené des recherches pour les Monuments Historiques de Lorraine et la Cité de l’architecture et du Patrimoine. Elle a également participé aux éditions de la Cité du Design de Saint-Étienne lors de la Biennale internationale de 2015.

      Contributions
    6. Maxime Baudoncq

    7. Ruedi Baur

      est designer. Après une formation de graphiste à Zurich, Ruedi Baur s’installe dans la région lyonnaise au début des années 1980. Il crée l’atelier BBV en 1983, avant de cofonder, avec Pippo Lionni et Philippe Delis le réseau interdisciplinaire Intégral Concept en 1989, année depuis laquelle il dirige les ateliers Intégral Ruedi Baur Paris, Zurich et Berlin. Parallèlement, il développe une activité de présentation d’expositions de design. Le graphiste franco–suisse travaille principalement pour de grandes institutions culturelles parisiennes comme le musée Picasso, le Louvre et surtout le Centre Pompidou, dont il redéfinit la signalétique et le système d’identification pour sa réouverture en l’an 2000. Il se rapproche du milieu de l’architecture et de l’urbanisme et intervient de plus en plus sur des problématiques liées à l’identification, à l’orientation, à la scénographie d’institutions et de territoires politiques. Dès les années 1990, il enseigne le design transdisciplinaire dans différentes écoles : à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon, à la Hochschule für Grafik und Buchkunst à Leipzig, à la Haute École d’art de Zurich, à la Haute École d’art et de design de Genève, à l’École des Arts décoratifs de Paris ou encore à la Folkwang Universität der Künste à Essen.

      ruedi-baur.eu
      Contributions
    8. Antoine Beauvois

      est graphiste, diplômé d’Olivier de Serres. Il a fondé en 2012, avec des copains, la revue et maison de micro-édition Flutiste, qui publie de la bande dessinée collective et des livres fabriqués maison. Il pratique l’illustration et la bande dessinée pour lui et d’autres publications. En 2017, il a été « Jeune Talent » au festival d’Angoulême. Sur le temps qui lui reste, il pratique la sérigraphie.

      antoinebeauvois.fr
      Contributions
    9. Antoine Behaghel

      est étudiant à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris après être passé à l'École Boulle puis à Duperré. Il a déjà participé à une formule workshop pour le festival We Love Green.

      instagram.com/antoinebehaghel
      Contributions
    10. Martin Bensahel

    11. Célia Berdy

    12. Camille Berger

      est designer textile, diplômé de l'ENSAV La Cambre en 2015. Il a travaillé deux ans chez Luigi Verga, en Italie, en tant que conseiller en impression et en développement de tissu. En 2018, il rentre chez Guigou, industrie de maille basée dans la Drôme.

      Contributions
    13. Christelle Bertho

    14. Elisa Bertron

      est designer et scénographe basée à Paris. Elle entre aux Beaux–Arts de Lyon en 2014, où elle expérimente l’installation, tout en l’enrichissant de théories, en menant notamment des travaux d’écriture. Ses projets, allant de la micro architecture à la scénographie d’exposition en passant par la photographie, se situent souvent à la frontière entre l’art et le design et explore les possibilités de mouvements dans la narration. Notamment, son projet de diplôme, explorant les liens entre design et cinéma, s’inspire du langage et des mouvements du cinéma pour créer des espaces narratifs.

      Contributions
    15. Atelier Biagetti

      Le travail de l'architecte/designer Alberto Biagetti et de l'artiste Laura Baldassari défie les frontières entre les disciplines. Ils s’inspirent du monde qui les entoure, du comportement humain et des grandes obsessions de la société contemporaine. Leur travail vise à construire un environnement immersif constitué d'indices dans lequel les objets qui occupent l'espace deviennent des acteurs dans une scène possible, questionnant l'espace qui les entoure et les habitudes qui y sont liées. Le travail de l'Atelier Biagetti comprend des installations, des objets et des performances.

      atelierbiagetti.com
      Contributions
    16. Atelier Bingo

      est un studio de création lancé en 2013 par Adèle Favreau et Maxime Prou. Le duo expérimente et réalise des visuels colorés et abstraits à l’aide de différentes techniques artistiques comme la sérigraphie, les papiers découpés et la gravure. Entre travaux personnels et commandes, l’atelier bingo signe leurs images d’un univers atypique, telle une jungle colorée.

      atelier-bingo.fr
      Contributions
    17. Atelier Bipoint

      est un duo de graphistes à Toulouse. Nous concevons et mettons en forme des projets d’édition, de communication, d’illustration et de scénographie. Notre quotidien est consacré non seulement à la commande, mais aussi à une pratique artistique plus personnelle, deux démarches que nous faisons dialoguer le plus possible. Notre pratique personnelle reprend d’ailleurs souvent les codes et les méthodes d’un rationalisme lié à la commande, que nous exagérons et détournons avec humour.

      atelier-bipoint.com
      Contributions
    18. bizarre bizarre

      est un studio situé à Montréal, fondé par le designer et illustrateur Maxime Francout. Le studio mêle la pratique du design et de l’art pour en dépasser les frontières et proposer une approche à la fois ludique et expérimentale.

      bizarrebizarre.ca
      Contributions
    19. Melody Blond

      “Même pas peur”, telle est sa devise, jeune illustratrice de 30 ans basée à Paris depuis toujours. C’est après des études de marketing et de publicité qu’elle se rend compte que ce n’est pas vraiment sa tasse de thé. Ou plutôt de café, qu’elle boit par litres tous les jours en dessinant dans son coin. Elle se tourne alors vers la publicité, elle sera assistante D.A chez Leg pendant 1 an. Elle se tourne ensuite vers le journalisme, elle deviendra alors rédactrice en chef d’un magazine musique pendant 2 ans. Très belle époque. Mais cela ne lui suffit pas, elle décide de se lancer et de faire de son loisir son métier. Elle réalise sa première exposition au Sésame, sur le Canal Saint-Martin, puis chez Black Bird Tattoo, au Batofar, à l'Atelier Meraki pour Balthazare Magazine et récemment chez Season et la Galerie Valérie Delaunay ou chez TBWA. Ses dessins sont toujours accompagnés d’une petite phrase, d'un jeu de mots et de son animal de prédilection : le loup. Melody aime autant Sempé que Jean Jullien et cite autant The Cure que Rihanna dans ses dessins. Elle sera d'ailleurs désignée comme le talent à suivre par le magazine Stratégie en 2016. Elle collabore avec My Little Paris, Frichti, R.A.D, Fricote, Noir Gaazol, Ma Demoiselle Pierre, Le Chocolat des Français, Microsoft, Sept Cinq, Les Niçois et le festival Cabourg mon Amour. Humour, esprit et spontanéité. Amen.

      melodyleblond.tumblr.com
      Contributions
    20. Matthieu Blond

      architecte et performeur français basé à Paris, a mené de front des études d’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et de danse et performance à la SEAD (Salzburg Experimental Academy of Dance) en Autriche, puis à la SNDO (School for New Dance Development) à Amsterdam. Il a travaillé pour plusieurs agences d’architecture (dont LIST) tout en performant pour différents chorégraphes (Marten Spangberg, La Ribot, Benoît Lachambre, Matej Kejzar). Ses propres performances, qui questionnent l’architecture à travers le corps, ont été présentées à Bruxelles, Berlin, Amsterdam et Paris. Il crée Journal, un magazine immatériel de Performance(s), en 2018.

      journal.website
      Contributions
    21. Benoît Bodhuin

      est graphiste, designer de caractères et enseignant à Nantes. Un cursus indécis – mathématiques, design puis graphisme – puis un bref passage en agence le convainc de travailler en tant qu’indépendant. Une pratique expérimentale et affranchie ainsi qu’un intérêt pour la typographie caractérise son travail.

      bb–bureau.fr
      Contributions
    22. Kiel Bonhomme

      est un écrivain et traducteur new–yorkais qui vit et travaille à Lyon, en France. Son travail se caractérise par un attrait artistique et international. Son approche est celle d’un citoyen du monde ayant un entendement informé, bien qu’incomplet, des intersections entre l’espace, l’art et la vie.

      kiel-bonhomme.com
      Contributions
    23. Julien Borrel

      est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon. Il poursuit ses études avec un diplôme de spécialisation et d'approfondissement d'architecte–urbaniste à l'EAVT de Marne–la–Vallée. Après un mémoire de recherche nommé Filiations & Cultures croisées ainsi qu'un voyage en Asie du Sud–Est, il s'intéresse aux transferts culturels déjà à l'œuvre et tente d'observer les effets de la mondialisation sur l'architecture.

      julienborrel.cargo.site
      Contributions
    24. Arnaud Boscq

    25. Patrick Bouchain

      est architecte et scénographe au sein de l’agence Construire. Il tente de faire émerger de chaque projet une architecture interprétative et expérimentale. Ses outils : faire confiance, valoriser la main d’œuvre, mettre l’habitant au centre, économiser les moyens, penser en mouvement, détricoter les conflits et surmonter les obstacles des « bloqueurs professionnels », pour le plaisir de faire.

      construire-architectes.over-blog.com
      Contributions
    26. Erwan & Ronan Bouroullec

      Designers nés respectivement en 1971 et en 1976, ils travaillent ensemble depuis 1999. Du design industriel à l’artisanat, de la grande série à la recherche, de l’objet à l’espace public, leurs créations se déploient dans de multiples domaines d’expression et sont entrées, peu à peu, dans notre quotidien.

      bouroullec.com
      Contributions
    27. Laurent Boutin-Neveu

      est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. Après avoir fait un tour par l’agence de Dominique Perrault, il a cofondé la revue critique d’architecture Qui ne dit mot consent. Il travaille aujourd’hui au sein du collectif Ciguë, qui associe architecture et menuiserie.

      Contributions
    28. Sara Bouzgarrou

      est architecte d’intérieur et coordinatrice et d’évènement culturels en Tunisie. Elle vit au Kram en banlieue de Tunis. Elle étudie à l’école des beaux arts de Tunis après ses études de médecine et de pharmacie. Passée par plusieurs agences d’architecture et de design, elle intègre la fondation Kamel Lazaar en tant qu’assistante de coordination puis en tant qu’attachées de communication et conseillère pour le pavillon Tunisien de la Biennale de Venise. Elle fonde le 5015, un espace de partage axé sur la production et la distribution de contenus imprimés d’arts graphiques et d’architecture gravitant autour d’un programme culturel.

      Contributions
    29. Pablo Bras

      est designer. Diplômé de l’Ecole Boulle et de l’ENSCI–Les Ateliers, il fonde en 2018 son studio de création. Il y mène une pratique nourrie d’anthropologie et d’enquêtes dans une démarche de projection et de matérialisation par le design. Il conçoit et réalise des objets d’usage dans le cadre de commandes diverses, allant de l’entreprise aux particuliers. Il mène en parallèle une recherche sur les possibilités offertes par certains courants d’émancipation visant à l’autonomie – notamment énergétique – dans le rapport qu’elles proposent entre l’activité humaine et son milieu. Son dernier projet de recherche « réseaux disponibles » a pris part à l’exposition collective de la Design Parade 2018.

      Contributions
    30. Remy Briere

      est né en 1987, artiste et set designer, il vit et travaille à Paris. En parallèle d’une pratique artistique, il s’oriente vers le set design où la création de décors photographiques et de scénographies lui ouvre de nouvelles voies.

      remybriere.fr
      Contributions
    31. Estelle Brosset

    32. Magali Brueder

      est diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en communication graphique. Elle travaille actuellement en tant que designer graphique à Paris. Elle mène à bien plusieurs projets de graphisme (affiches, identités visuelles, édition) ainsi qu’une pratique personnelle du dessin et de l’image imprimée. La représentation du paysage est un thème récurrent dans son travail et se trouve être une recherche constante dans l’émotion que celui-ci peut provoquer.

      magalibrueder.fr
      Contributions
    33. Bénédicte Brunet

    34. Building Paris

      est le nom qu’ont choisi Benoît Santiard et Guillaume Grall pour partager leur intérêt pour les espaces construits entre deux et trois dimensions. Une plateforme sensible à l’architecture, à la façon de la qualifier, de la médiatiser mais aussi de l’habiter, avec un sens de l’énergie et de la légèreté du vivre ensemble.

      buildingparis.fr
      Contributions
    35. Mathieu Bujnowskyj

      est diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, et poursuit aujourd’hui ses études à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Passé par l’agence Herzog & De Meuron, il est également cofondateur de la revue critique d’architecture Qui ne dit mot consent, ainsi que de la plateforme photographique Digital Samizdat, en collaboration avec Louis Malachane.

      Contributions
    36. BXLMRS

      est un bureau d’architecture et d’urbanisme représenté par Lionel Bousquet et Antoine Chaudemanche formés à l’INS A Strasbourg. Le bureau réalise principalement des projets de bureaux et logements sur l’axe Bruxelles/Marseille et participe régulièrement à des concours internationaux. La pratique du bureau est basée sur une logique de flux et de réseaux. Après une période à Marseille, il est actuellement localisé à Bruxelles et développe son activité le long de cet axe nord/sud européen.

      bxlmrs.eu
      Contributions
    37. Mai Anne Bénédic

      est une directrice artistique et graphiste spécialisée dans l’édition, le signe, l’identité visuelle et la création de concepts. Mai Anne vit à Paris où elle exerce à son compte et en collaboration avec des agences. Diplômée de l'École professionnelle supérieure d’arts graphiques et d’architecture (2012), elle a aussi étudié les sciences humaines, les mathématiques et l’économie (classe préparatoire HEC ). Passionnée de philosophie, elle voit en son métier un moyen de créer du sens et du lien, c'est pourquoi elle a fondé le studio Somehow.

      somehow-studio.com
      Contributions
  3. C

    1. Olivier Cahez

      est designer industriel et enseignant. Après avoir fondé et géré pendant seize ans une agence de design global à Nancy, il occupe maintenant un poste de responsable Design et communication dans une société d’investigation numérique. Par ailleurs, il enseigne en BTS d’arts appliqués, graphisme et espace, la philosophie, la culture graphique, l’histoire de l’architecture moderne et contemporaine, ainsi que la sémiologie en section photo à l’École de Condé, dont il est le responsable. Enfin, il intervient en mastère Marketing de l’innovation en école d’ingénieur en France et au Maroc. Ses recherches portent sur la transversalité et la porosité entre les différentes disciplines des arts plastiques, des arts appliqués et de la philosophie.

      Contributions
    2. Emmanuel Caille

      est architecte praticien et critique d’architecture. Il est rédacteur en chef du magazine d’architectures (d’a), publication dont il a imaginé et réalisé la nouvelle formule en 2002. De 2000 à 2009, il collabore régulièrement à la Revue parlée du Centre Pompidou en tant que membre de “L’Équerre et le Compas”, la tribune des critiques d’architecture de l’émission Métropolitains de France Culture. Auteur invité pour de nombreux ouvrages d’architecture, il anime régulièrement des débats publics en France et à l’étranger dans différentes institutions liées à la diffusion des cultures architecturales. De 2007 à 2012, il enseigne également dans les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Lille, Versailles et Paris-Belleville. En 2009, il a également été nommé membre de l’Advisory Board de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

      darchitectures.com
      Contributions
    3. Anne-Marie Calderini

    4. Rebecca Camaeti

    5. Jean-Luc Capitaine

    6. Céline Cassouret

      est architecte. Après une enfance à arpenter les “raquettes” (ronds-points) des banlieues bordelaises, son héliotropisme l’emmène un temps explorer les urbanités madrilènes et portègnes. Diplômée d’un parcours de recherche à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, elle exerce dans les domaines de l’urbanisme puis de la maîtrise d’œuvre à Paris. Ponctuellement, elle collabore également avec le LAUA (Langages Actions Urbaines Altérités), laboratoire spécialisé dans les approches socio–ethnographiques de la fabrique de l’urbain.

      Contributions
    7. Paul Castillo

    8. Centre Pompidou Bibliothèque Kandinsky

      est un centre de documentation et de recherche du Musée national d’art moderne – Centre de Création Industrielle. Il conserve et met à disposition d’un public spécialisé d'importants fonds d'archives et collections documentaires sur l’art des XXe et XIXe siècles. Principalement en lien avec les collections d’œuvres du musée, les ressources sont accessibles en ligne et consultables librement en salle de consultation. Stéphanie Rivoire est cheffe du pôle Fonds et collections, adjointe au chef de service, Karine Bomel, responsable des fonds d’archives d’architecture/design et Aurélien Bernard est responsable des imprimés contemporains.

      bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr
      Contributions
    9. Thibault Chalamet

      est diplômé en architecture. Il s’intéresse à la relation entre le visible dans les édifices construits et en urbanisme. Dans sa pratique, cela concerne un travail engagé sur la révélation des artifices vitaux de la massification urbaine (réseaux d'énergie, infrastructures) et de la forme architecturale qui en découle. Il interroge la possibilité du travail d'un architecte dans le repérage de ces traces : dégradation paysagère, pollution des sols et de l'environnement, et dans ses aménagements possibles. Enfin, après un échange à la Glasgow School of Art, (ECO) son deuxième axe de recherche s'appuie sur l'analyse des espaces virtuels et de leurs mécanismes de production.

      Contributions
    10. Kévin Charbonnier

    11. Pierre Charpin

      Plasticien, designer, scénographe, Pierre Charpin consacre l'essentiel de son activité au design de mobilier et d'objet depuis le début des années 1990. Son approche du design est fortement influencée par la formation artistique qu'il reçoit à l'École des Beaux- Arts de Bourges au début des année 1980. Les recherches sur la forme et la couleur ainsi que sur le motif appliqué a l'objet qui caractérisent son travail se matérialisent aussi bien dans des objets édités en série limitée, que dans ses collaborations pour le design de produit avec des entreprises de renommée internationale. Si l'utilisation d'un vocabulaire de formes simples et élémentaires est une constante de son travail, elle va de pair avec la volonté de proposer des objets qui établissent une relation forte avec l'espace qui les contient. Le dessin, qu'il pratique pour la conception de ses et pour le dessin lui–même, est la base de son processus créatif.

      pierrecharpin.com
      Contributions
    12. Alex Chevalier

      est artiste, curateur et éditeur. Depuis 2012, les activités qu'il mène lui ont permis d'exposer ses recherches dans différentes institutions françaises (le BBB, le Syndicat Potentiel, l'URDLA, Mains d'OEuvres…), en Belgique (Ravi, Liège), ou encore à Detroit, Michigan. Au travers de sa pratique éditoriale et curatoriale, il a eu l'opportunité de travailler sur différents projets avec, Olivier Mosset, David Horvitz, Charlie Jeffery, Marie Cantos, Élodie Seguin… Depuis 2015, il publie ses écrits et ses recherches dans différentes revues et sites internet spécialisés, comme par exemple : Coopérative Curatoriale, Hippocampe, ou encore la revue Point Contemporain. Récemment, il a réalisé un commissariat dans l'espace librairie de la galerie Florence Loewy ainsi qu'au Centre Des Livres d'Artistes.

      alexchevalier.tumblr.com
      Contributions
    13. Becky Chipkin

      est une artiste et conservatrice de New York. Elle a cofondé la Proletarian Printing Press et a étudié la conservation à Courtauld.

      instagram.com/abc_twins
      Contributions
    14. Manon Claire

    15. Isabelle Claret

    16. Marion Claret

    17. Collectif Blanc

      est une plateforme curatoriale montréalaise, fondée en 2014 par Catherine Métayer (commissaire et éditrice) et Marie Tourigny (commissaire, directrice artistique et designer graphique) faisant la promotion des nouvelles formes d’édition imprimée d’ici et d’ailleurs. Par le biais d’expositions thématiques et ponctuelles, de projets d’édition et d’un blogue quotidien, Collectif Blanc cherche à stimuler la découverte et la rencontre de nouveaux publics, d’éditeurs, de commissaires, de designers graphiques et d’artistes à la fois professionnels et émergents.

      instagram.com/collectifblanc/?hl=fr
      Contributions
    18. Julien Colombier

      est un peintre plasticien né en 1972, Julien Colombier poursuit un travail graphique et coloré qui privilégie l’immersion du spectateur dans un univers foisonnant de motifs aussi bien végétaux que géométriques. Ses œuvres sont souvent traitées sur le mode de l’installation, a mi–chemin entre l’obsessionnel et le décoratif.

      juliencolombier.wordpress.com
      Contributions
    19. École de Condé Paris

      est une école dédiée au design, à l’illustration et l’animation et au patrimoine.

      ecoles-conde.com
      Contributions
    20. Léonore Conte

      est diplômée de l’École Estienne, de l’École normale supérieure de Cachan et agrégée d’Arts Appliqués. Léonore a continué son parcours au sein de différents studios de création tels que Manuel Raeder, deValence et Escabo. Son travail porte sur le langage graphique et ses formats de publication. Il se complète par divers projets d’enseignement menés à l’Estonian Academy of Arts, à l’ENS de Cachan et aujourd’hui à l’Université Paris VIII et à la Fonderie de l’Image. Depuis 2015, elle se consacre à un projet de doctorat sous la direction de Catherine de Smet portant sur les manifestes en design graphique.

      Contributions
    21. Bertrand Courtot

    22. Oriane Couturier

    23. matali crasset

      est designer industriel de formation. À l’image d’un de ses objets emblématiques, la colonne d’hospitalité “Quand Jim monte à Paris”, elle met en place une méthodologie propre dans laquelle elle questionne l’évidence des codes qui régissent notre vie quotidienne pour mieux s’en affranchir et expérimenter. Elle développe ainsi des nouvelles typologies articulées autour de principes tels que la modularité, l’appropriation, la flexibilité, le réseau. Son travail, qui s’est imposé à partir des années 90 comme le refus de la forme pure, se conçoit comme une recherche en mouvement, faite d’hypothèses plus que de principes. Elle collabore avec des univers éclectiques, de l’artisanat à la musique électronique, de l’industrie textile au commerce équitable. Ses réalisations l’ont ainsi amenée sur des terrains qu’elle ne soupçonnait pas, de la scénographie au mobilier, du graphisme à l’architecture intérieure.

      matalicrasset.com
      Contributions
    24. Thaly Crespin

      est architecte à Montréal. Titulaire d'une maîtrise en architecture, elle vise une approche multidisciplinaire et socialement engagée et souhaite participer à démocratiser l’architecture et améliorer l’espace collectif, que ce soit via la recherche, l’écriture ou la construction de l’environnement bâti.

      instagram.com/thalycrespin
      Contributions
    25. Eliza Culea Hong

      est docteur en architecture et développe une une série éclectique d’activités autour de l’architecture. On peut notamment souligner dans sa pratique sa participation en tant que commissaire adjointe des rétrospectives sur Bernard Tschumi et Frank Gehry au Centre Pompidou. Elle enseigne, a cofondé Novum, un studio de design, et a soutenu à l'automne 2017 sa thèse intitulée "Architectes en Guerre, Bruno Taut – Lebbeus Woods : science–fiction et architecture de la politique radicale".

      novum.paris
      Contributions
    26. Romain Curnier

    27. Camille Célestin

      est une illustratrice et designer graphique. Elle intervient à plusieurs échelles et se positionne en tant qu'illustratrice sur certains projets. En 2019, elle crée le studio Bravo Camo.

      camillecelestin.com
      Contributions
  4. D

    1. Martin-Frédric Daigle

      is from Montreal. He is a student at the École nationale supérieure d'architecture Paris–Malaquais, and is passionate about art and architectural theory. His inquisitive and exploratory nature often leads him to vague grounds, such as the links between different arts, but also digital architecture. In his practice, he wants to produce ephemeral installations.

      Contributions
    2. Marie-Charlotte Dalin

      est architecte et urbaniste à Paris. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon et a travaillé au laboratoire de recherche universitaire LIA puis à l’agence LIN Architects Urbanists à Berlin. Elle travaillait aux côtés de Julia Tournaire, avec qui elle a été mentionnée au concours Europan 12 pour le site de Paris, et lauréate de la Bourse jeunes architectes 2014 de la Fondation EDF. Elle est également en poste à l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée.

      Contributions
    3. David Dangin

    4. Carole Daussin

    5. Pierre David

      est paysagiste-concepteur. Il dessine et projette les territoires urbains, périurbains et ruraux de demain. Par l’analyse paysagère, la réalisation de chantiers ou l’expression artistique, il conçoit sa pratique comme pluridisciplinaire et transversale, fédératrice et préalable à tout projet d’aménagement.

      pianopaysage.com
      Contributions
    6. Romain David

      est architecte. Après des études de cinéma, il étudie 6 années à l’ENSAPLV, dont une en échange à Fukuoka au Japon. Il sort diplômé en juillet 2018 avec les félicitions du jury. En janvier 2019, son mémoire de recherches intitulé “1995: OMA Born Again” est récompensé par le prix de la fondation Rémy Butler. Romain rejoint l’agence Harmonic + Masson & Associés en tant que stagiaire 2017. Une fois ses études terminées, il réintègre l’agence en 2018 en tant qu’architecte junior.

      hamonic-masson.com
      Contributions
    7. Quentin Debenest

      est artiste plasticien diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers, et paysagiste–concepteur diplômé de l'École Nationale Supérieure de paysage Versailles-Marseille. En tant que professionnel de l'aménagement du territoire, il aime imaginer des futurs possibles et changer le regard des gens. La fiction et l'histoire l'aident à penser le paysage à la fois comme un bien commun concret mais aussi comme un cadre de vie subjectif propre a chacun. Il cherche à communiquer par des outils adaptés à chaque lieu et publics concernés.

      Contributions
    8. Camille Debray

      est devenu directeur artistique freelance à Paris après des études de designer en communication visuelle à Nantes. Après un passage au festival de la bande dessinée d'Angoulême avec le prix jeune talent en 2015, il a collaboré avec des marques de prêt-à-porter telles que IKKS. Il a plus récemment travaillé avec le Festival Circulation(s) et les rencontres photographiques du 10e.

      instagram.com/maison_debray
      Contributions
    9. Zoé Defossez

      Elle étudie à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Suite à une année d’échange à Oxford Brookes University, elle s’installe à Londres pendant 4 ans. À la AA School of Architecture, elle a l’occasion d’affiner ses interrogations sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture. Désormais de retour à Paris, elle travaille actuellement chez fbcc architecture.

      Contributions
    10. Lucien de Gurbert

      est illustrateur indépendant. Il intègre en 2015 la maison d’édition de bandes dessinées Radio as Paper où il participe à la réalisation d’ouvrages collectifs et personnels. Son travail tend à construire une vision singulière de notre monde, déchiré entre richesse et atrocité. L’influence de la construction traditionnelle japonaise de l’image, utilisant l’axonométrie, regard par essence inhumain, l’a amené à développer une vision à la fois détachée mais infiniment précise des phénomènes humains. Il aime questionner dans son travail la part de malveillance que notre société de plus en plus globalisée produit dans ses villes.

      majorgurbert.tumblr.com
      Contributions
    11. Guillaume Delfesc

    12. Pascal Delhonte

    13. Jens Denissen

      s’intéresse aux échelles métropolitaines de l’aménagement et plus particulièrement aux perceptions et représentations des territoires périphériques. Après un long engagement dans l’association À travers Paris et un mémoire de fin d'études portant sur le sentier de randonnée périurbain GR2013 autour de Marseille, il cofonde en 2014 le collectif Le voyage métropolitain. Diplômé de Sciences Po Paris et ayant suivi une formation de recherche à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, il a collaboré à la démarche HQAC Aubervilliers avant d'intégrer l’IBA Basel 2020.

      Contributions
    14. Constance de Revel

      est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux et de l’Institut Saint-Luc Tournai. Elle obtient également un diplôme de graphiste à l’École de Condé à Bordeaux. Intéressée par les disciplines qui interrogent l’espace, elle apprécie l’injonction de la revue à faire se croiser différentes disciplines, ce qui lui semble aujourd’hui une manière indispensable d’exercer son métier.

      Contributions
    15. Nicolas Deshais-Fernandez

      est paysagiste DPLG et botaniste indépendant diplômé en 2012 de l’Ecole nationale supérieure de l’architecture et du paysage de Bordeaux. Il collabore avec Gilles Clément, le collectif Coloco, l’association Tabaraïe et le Jardin botanique de Bordeaux Bastide, tout en développant ses propres projets hybridant la ville et le végétal, avec un regard biologique non conventionnel. En 2010, il crée l’Atelier NDF et réalise des projets de paysages à différentes échelles, de l’étude urbaine à la réalisation de jardins privés.

      atelierndf.com
      Contributions
    16. Catherine Dessus

    17. Chantal Dessus

    18. Michel Dessus

    19. Tiphanie Dhelens

    20. Séverine Dietrich

      est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon. Spécialisée en design graphique, elle travaille au Palace Rouville, un atelier collectif au cœur des pentes de la Croix-Rousse à Lyon. Depuis 2011, elle travaille à la création d’identités visuelles, de projets de communication, d’éditions, dans les domaines culturels, institutionnels et industriels. Également enseignante en design graphique, son approche met l’accent sur la dimension expérimentale.

      severinedietrich.co
      Contributions
    21. Alexandre Dimos

      est designer graphique et éditeur. Il a cofondé le studio deValence en 2001 et la maison d’éditions B42 ainsi que la revue Back Cover en 2008 à Paris. À travers cette position, double, de concepteur et d’éditeur il tente de questionner les pratiques du design et de la création au regard de la société. Il est membre de l’AGI.

      editions-b42.com
      Contributions
    22. Mélanie Di Pietrantonio

    23. Sonia Di Pietrantonio

    24. Silvia Dore

      est diplômée en design de l’École d’architecture de Gênes. Elle intègre ensuite la section Design pour l’Architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Après un stage au Laboratoire Intégral Ruedi Baur à Paris, elle intègre l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, dont elle sort diplômée en 2012. Elle codirige, aux côtés de Diane Boivin et Christelle Ménage, le studio de graphisme Stéréo-buro, spécialisée en graphisme dans l’espace. Elle fait partie de l’association Éphémère, qui a pour but de promouvoir de nouvelles formes d’expression visuelle et sonore. Elle collabore également en tant que directrice artistique et commissaire avec les étudiants de la Haute École des arts du Rhin.

      stereo-buro.com
      Contributions
    25. Nicolas Dorval–Bory

      est architecte, diplômé de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val de Seine en 2007. Il a réalisé la galerie d’art P420 à Bologne, la résidence d’artistes Villa Bloch à Poitiers, et la médiathèque d’Onet-le-Château nominée au Prix de la Première Oeuvre en 2014. Nicolas Dorval–Bory enseigne depuis 2011 à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles et est invité à participer en 2019 à la Porto Academy. Il est lauréat en 2016 du prix national des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP).

      nicolasdorvalbory.fr
      Contributions
    26. Sophie Douala

      est intéressé par l'idée de représenter visuellement des idées et concepts. Elle crée des solutions graphiques pour différents types de supports. Il est important pour elle de refléter des intentions positives dans son travail. Sophie est ouverte à l'exploration de nouveaux thèmes et explore par le moyen du langage graphique les sensations, sentiments et émotions.

      sophiedouala.com
      Contributions
    27. DREIER FRENZEL

      est un bureau fondé en 2008 par Yves Dreier et Eik Frenzel, ayant tous deux étudiés à l’ETH de Zurich. Le bureau porte l’idée de dialogue et d’échange, l’envie de relativiser les frontières culturelles pour développer un propos adapté au monde contemporain, à sa diversité et à sa richesse. Ils envisagent leur activité au-delà du simple fait de construire pour s’investir dans les discussions et les institutions qui déterminent le cadre dans lequel ils opèrent au quotidien. La pratique du bureau se veut large, opérant dans des champs et des échelles multiples, de la réalisation d’un modeste pavillon à un écoquartier de 330 logements à Genève, de la critique architecturale à la photographie, de l’enseignement à une pratique artistique. Oscar Gential rejoint le bureau en 2017.

      dreierfrenzel.com
      Contributions
    28. Jérémi Ducharme

    29. Guillaume Dumont Malet

      est architecte diplômé d'état. En marge de l’architecture, Guillaume s’intéresse aux projets d’écriture et d’édition : il co–crée en 2017 le fanzine d’art aberrant rab ! regroupant étudiants architectes et artistes dans les numéros Des corps tiqués et Glucides. Il s’intéresse également au rapport entre corps, jeu, et espaces.

      Contributions
    30. Nathalie Du Pasquier

      est née en 1957 à Bordeaux. Nathalie du Pasquier vit à Milan depuis 1979. Elle a travaillé dans le milieu du design jusqu’en 1986 et a été un des membres fondateurs Du Memphis Group. Elle a créé de nombreuses surfaces décorées : textiles, tapis, stratifiés, ainsi que du mobilier et des objets. Depuis 1987 elle se consacre à la peinture.

      nathaliedupasquier.com
      Contributions
    31. Nathalie Dupasquier

      est graphiste indépendante. Elle a intégré l’École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens où elle obtient un DNAP puis un DNSEP spécialité Design Graphique en 2015. Cette école lui a appris à valoriser l’utilisation de la typographie dans le design. Dès la sortie des études, elle se lance en tant que graphiste indépendante. Ce choix lui permet de mener à la fois des commandes liées au graphisme et d’enrichir sa pratique avec des projets personnels plus en rapport avec l’illustration. Elle ne limite pas sa créativité à un support, et cherche à développer une approche multidisciplinaire de la conception graphique. Dans chacun de ses projets liés au graphisme ou à l’illustration, elle aime transmettre une vision ludique. Cette vision peut s’exprimer à travers l’utilisation de signes graphiques et typographiques simples qu’elle se plait à imaginer en mouvement, cela lui permet d’ajouter une dimension supplémentaire au visuel qu’il soit fixe ou animé.

      nathaliedupasquier.fr
      Contributions
    32. Christelle Déri

    33. Döppel Studio

      est un studio de design, d'installations et de graphisme. “Le design est un sport de combat”, voilà ce qui pourrait définir en peu de mots la vision des designers Jonathan Omar et Lionel Dinis-Salazar réunis sous le nom Döppel Studio, considérant la confrontation des idées et des dessins comme moyen d’aboutir à un projet juste et efficace.

      doppelstudio.fr
      Contributions
  5. E

    1. Samuel Eckert

      est illustrateur. Myope dès l’âge de 2 ans et demi, il porte un regard particulier sur le monde en essayant de jouer aussi bien avec des formes qu’avec des mots. Outre sapratique personnelle du dessin et de la peinture sur différents supports ( de la peinture murale à la peau en passant par le papier ), il collabore sur des projets variés, travaillant aussi bien pour la presse (Cosmopolitan, Konbini, Néon, Graou, Paulette, Les inrocks) que pour des marques de vêtements (Asos, Mamama Paris, Stanley & Stella, Good day club), des lieux de vie (Aujourd’hui Demain, La galeria valparaiso, Les pantins ) ou des associations (CRL10, La Source, Cognac-Jay).

      samueleckert.com
      Contributions
    2. ExposerPublier

      est un collectif composé de deux artistes–chercheurs – Léo Coquet et Caroline Sebilleau – et d’un designer graphique – Benoit Brient. Depuis 2014, ils développent de manière expérimentale une recherche artistique investissant les champs du design graphique et des pratiques éditoriales et curatoriales. Les notions de dialogue et de collaboration ainsi que la mise en commun et le partage des connaissances sont le fondement même de la création du collectif. Chaque situation de recherche mise en place par ExposerPublier est particulière car issue d’une rencontre et d’un contexte de travail spécifiques. Les réponses formulées ne sont jamais préconçues mais le résultat d’une conversation en actes, impliquant chacune des composantes de la situation (milieux, participants, matériaux, temporalités, etc.)

      exposerpublier.com
      Contributions
  6. F

    1. Fakepaper

      est un studio de graphisme parisien créé en 2011 et mené par Chloé Desvenain. Il conçoit des projets tant pour le compte de petites structures que pour celui d’agences globales ; jonglant entre projets professionnels et personnels aussi bien dans la communication culturelle, musicale, qu’institutionnelle.

      fakepaper.fr
      Contributions
    2. Aurélien Farina

      est designer graphique, artiste et micro-éditeur. Il a fondé en 2011 l’atelier Paper! Tiger!, après des études à l’Institut d’Études Politiques de Paris et à la Haute École d’Art et de Design — Genève. Il enseigne la communication visuelle à Parsons Paris. Son travail se concentre sur l’interactivité et le jeu, en utilisant des outils et des processus simples, avec l’idée que les créations graphiques sont avant tout des “objets graphiques”. Dans cette perspective, ses travaux se fondent souvent sur une approche modulaire, évolutive et laissant une large place à l’utilisateur, dont le rôle est aussi important que celui du designer lui-même : qu’il s’agisse de typographie, de compositions, d’images ou de matières, le design n’est pas fait pour imposer des formes statiques et strictes, mais pour proposer des scénarios, des situations ouvertes et dynamiques.

      papertiger.fr
      Contributions
    3. Blandine Favier

    4. fbcc architecture

      est une agence de conseil et d’architecture fondée en 2014 par les architectes Malia Bennaceur et Hans-Michael Földeak. Basée à Paris, elle est active en France et en Europe centrale. Le conseil porte sur l’intégration des gares du transport public en milieu urbain ; l'agence collabore notamment avec LIN (Finn Geipel) et Franklin Azzi Architecture sur de nouvelles gares du Grand Paris Express. En architecture et en urbanisme, f&b cc développe des projets de caractère expérimental à différentes échelles et l'agence vient de remporter le premier prix pour le concours des berges du Danube à Bratislava.

      fbcc.eu
      Contributions
    5. Alexis Feix

    6. Anne Ferrero

    7. Didier Fiúza Faustino

      est un artiste et architecte français. Il travaille sur la relation entre corps et espace. À la frontière entre art et architecture, sa pratique a débuté dès la fin de ses études en 1995. Son approche est multiforme, allant de l’installation à l’expérimentation, de la création d’œuvres subversives à celle d’espaces propices à l’exacerbation des sens. Après six ans d’enseignement à la AA School de Londres (Diploma Unit 2) et deux ans comme rédacteur en chef du magazine français d’architecture et de design CREE en 2015 et 2016, Didier Fiúza Faustino se consacre aujourd’hui pleinement à l’architecture (projets au Mexique, Costa Rica, Belgique, Portugal et France) et l’art (installations et expositions à Vienne, Genève, Lisbonne, Los Angeles).

      didierfaustino.com
      Contributions
    8. Étienne Florentin

    9. Alexis Foiny

      est étudiant à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris en design produit. Il est en stage dans le studio Constance Guisset, et revient d’un Erasmus en Inde.

      alexisfoiny.tumblr.com
      Contributions
    10. Foxtrot Collective

      est un collectif multidisciplinaire associant recherche urbaine, représentation sensible et communication. Leur nom emprunté au code des signaux maritimes, signifie “Je suis désemparé, communiquez avec moi”. Il traduit leur intérêt pour les situations territoriales complexes et notre volonté de comprendre les différents points de vue qu’elles engendrent. Leurs productions artistiques questionnent, détournent, re–visitent les lieux et les liens entre les acteurs de la transformation. Foxtrot collectif compte quatre membres, respectivement spécialisés en photographie/documentaire, architecture/urbanisme, dessin/art plastique, et graphisme/édition.

      foxtrotcollective.com
      Contributions
    11. Carla Frick-Cloupet

      est diplômée de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint–Étienne en 2014. Elle travaille à Bruxelles et suit parallèlement la formation DPEA Recherche à l’École Nationale Supérieur d’Architecture de Paris La Villette afin de construire un projet de thèse. Intéressée par les écrits de Robert Venturi, elle étudie le lien sémiotique de Complexity and contradiction in Architecture avec des architectes contemporains tels que Bruther ou De Vylder Vinck Tallieu.

      Contributions
  7. G

    1. Héloïse Gailing

    2. Laurie Gangarossa

      est architecte, diplômée depuis juin 2014 de École Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont–Ferrand au sein du domaine d’étude EVAN. Depuis sa khâgne et hypokhâgne, elle prolonge dans la discipline architecturale son goût pour l’interdisciplinarité, l’écriture et la recherche. Elle travaille actuellement à un projet de thèse interrogeant l’outil du récit sous le prisme de l’architecture et de la littérature. Architecte à Lyon, elle concilie sa pratique à celle de l’écriture et de l’enseignement à l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne–la–Vallée.

      Contributions
    3. Clarisse Genton

      est étudiante en doctorat d’architecture inscrite en thèse au laboratoire ACS de l’École doctorale VTT à l’Université Paris–Est, sous la direction de Jac Fol. Elle est titulaire d'un diplôme d'état d'architecture obtenu à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris–Malaquais en juin 2016. Ses recherches portent sur la façon dont l’architecture et l’urbanisme ont été utilisés pour servir des stratégies géopolitiques et militaires à Jérusalem et dans le conflit israélo–palestinien.

      Contributions
    4. Lena Georges

    5. Mathieu Glissant

      est doctorant contractuel et chargé de cours en Esthétique du Cinéma à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est aussi auteur et réalisateur de films (documentaires, fictions). Il mène depuis plusieurs années maintenant des recherches sur les formes de l’obsession au cinéma, s’intéressant en particulier à Hitchcock, Antonioni, Kubrick, ou encore Paul Thomas Anderson. Après avoir enseigné la philosophie à l’académie de Créteil pendant deux ans, il a développé pendant plusieurs années en Guyane une série d’ateliers d’initiation pratique et théorique au cinéma en partenariat avec le Ministère de la Culture et la collectivité guyanaise. L’obsession et la création, deux notions solidaires, sont au cœur de son travail universitaire, pédagogique et cinématographique.

      Contributions
    6. GOMARHT

      est illustratrice à Paris. Entre illustrations et collages, scénographies visuelles, elle produit beaucoup, vraiment beaucoup. Cela débute souvent par une réaction, à travers l’écriture, l’envie de raconter une histoire, créer un nouveau langage. Quelque soit le scénario, l’essentiel c’est de prendre le temps de se marrer un peu, en essayant toujours de rester engagée.

      instagram.com/gomarht
      Contributions
    7. Pedro Gonçalves

      est architecte. Il a rédigé sa thèse de doctorat en co-tutelle en histoire de l’architecture à l’Université de Coimbra et l’Université de Paris 1, sur l’œuvre de Pierre Patte, architecte des Lumières. Ses recherches portent sur la théorie de l’architecture de la fin de la période moderne.

      infabula.me
      Contributions
    8. Raoul Granotier

      est designer graphique au sein du collectif “Le Combo”. Il participe aux sites lamusee.fr, sur l'iconographie de la Renaissance, & conjonction.org, consacré au design et à la magie.

      le-combo.fr
      Contributions
    9. Cécile Gray

      est architecte et styliste. En parallèle de son travail d'architecte à Paris, Cécile apprend la mode et le stylisme et fabrique ses propres vêtements. En 2011, Cécile prend la décision de rediriger sa carrière : c’est le passage de l’architecture a la mode. En 2016, elle décide de reprendre des études et entreprend un Master Créateur de Mode à l’Atelier Chardon Savard à Paris. C’est dans ce cadre qu’elle réalise sa première collection “pourquoi les architectes s’habillent-ils en noir ?”, miroir de son identité de designer et de son histoire personnelle.

      cecilegray.fr
      Contributions
    10. Léo Grunstein

      est graphiste, diplômé de l'ENSAV La Cambre en 2013. Depuis cette date il travaille aux côtés de Philippe Apeloig, à la création d'identités visuelles, d'affiches et d'éditions.

      apeloig.com
      Contributions
    11. Marie Guillard

      est une illustratrice originaire de Bordeaux aujourd’hui installée à Paris, après des études à Olivier de Serres à Paris et aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Son travail s’intéresse aux histoires et aux formes que lui fournit son quotidien. On y retrouve des corps et des femmes ; tantôt sagement assises devant un miroir, tantôt emmêlées dans des positions impossibles, mais toujours gracieuses. La rêverie et l’introspection côtoient le jeu et l’absurde dans des compositions aux techniques variées. Peinture, encre, crayon ou dessin vectoriel, le style est libre et s’affirme patiemment dans la série.

      instagram.com/marieguu
      Contributions
    12. Julie Guillem

      est une illustratrice française qui vit et travaille à Paris. Elle a étudié l'illustration à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) et le graphisme à l'Université des arts appliqués de Vienne. Elle aime travailler avec différents médiums, techniques d'impression et couleurs. Pour Julie, l’illustration est un moyen de voyager, d’expérimenter et de découvrir de nouvelles possibilités.

      julieguillem.com
      Contributions
  8. H

    1. Edith Hallauer

      est agrégée d’arts appliqués et docteure en urbanisme. Elle enseigne à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris. Elle a publié plusieurs ouvrages avec Patrick Bouchain aux éditions Actes Sud, a cofondé la revue critique en design Strabic.fr et la cabane d’édition Hyperville, autour de la ville et des dynamiques collectives.

      strabic.fr
      Contributions
    2. Cyrille Hanappe

    3. Thomas Havet

      est architecte et curateur. Dans sa pratique, il s’intéresse à la variété des échelles, des formats, des contextes. Architecte HMNOP, il est diplômé de l’école Boulle et de l’école d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée. En parallèle, en 2016, il fonde Double Séjour, projet curatorial qui tente d’explorer le rapport des œuvres aux lieux.

      doublesejour.tumblr.com
      Contributions
    4. Sébastien Hayez

      est diplômé d’une Maîtrise en illustration, d’un DSAA design graphique et d’un master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Graphiste en agence puis en indépendant durant quinze ans, il est aujourd’hui enseignant certifié en arts plastiques. Depuis 2011, il rédige plusieurs articles pour les revues The Shelf Journal ou Yellow Submarine, autour de thématiques abordant les numéros 1 des magazines de graphisme, l’éditeur suisse ABC verlag ou encore les problématiques liées au modernisme dans le champ du design graphique.

      sebastienhayez.fr
      Contributions
    5. Simon Hermelin

    6. Samuel Hoppe

      est libraire et photographe depuis plus de quinze ans. Début 2015, il a ouvert à Paris, avec Isabelle Leblanc, VOLUME, une librairie centrée sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage. Considérant que le travail du libraire est une question de choix et d’ouverture d’esprit, il veille à enrichir les tables et les rayons de VOLUME de livres aux horizons très différents. La taille ne faisant pas la qualité, il a aussi conçu “m²”, une librairie–carriole d’une surface de 1m² s’accrochant à un vélo. Inspirée des marchands de glaces et de hot–dogs ambulants, la librairie “m²” peut aller à la rencontre des gens dans toutes sortes d’endroits.

      librairievolume.fr
      Contributions
    7. Julien Hourcade

      est un designer graphique et photographe. Il travaille depuis 2005 à la conception graphique et éditoriale de livre. Il a dernièrement collaboré avec différentes agences d’architecture dont Bruther, TVK ou Baukunst, sur des projets associant photographie et édition.

      julienhourcade.com
      Contributions
    8. Marlène Huissoud

      est une designer. Marlène Huissoud a grandi en France, dans les Alpes, au milieu de la nature, avec un père apiculteur qui lui a transmis son goût pour les insectes. Après ses études à l’École des Beaux–Arts de Lyon, puis à la Central Saint Martins de Londres, la jeune designer décide d’explorer les possibilités de création que lui offrent les insectes et leurs déchets en concentrant ses recherches sur deux insectes : l’abeille, qui produit une étonnante résine naturelle, biodégradable, nommée propolis, et le ver à soie, dont le cocon offre un riche potentiel.

      marlene-huissoud.com
      Contributions
    9. Véronique Huyghe

      est photographe professionnelle. Elle est responsable du studio photo de l’ENSCI – Les Ateliers.

      Contributions
    10. Yvan Hydar

      est artiste auteur, il travaille essentiellement autour de l'expérimentation graphique et abstraite, invitant le spectateur à interpréter à sa manière ce qu'il voit. Cette pratique lui permet d'expérimenter des techniques, styles, matières... de sorte qu'il reste libre, sans jamais devoir suivre un style. Ainsi, son travail évolue au fil des médiums.

      yvan-hydar.fr
      Contributions
  9. I

    1. Atelier Irradié

      est un studio de création pluridisciplinaire fondé en 2016 par les frères Alain et Laurent Vonck. Il apporte des solutions visuelles et conceptuelles dans les champs du design graphique, de la direction artistique, et du numérique.

      irradie.com
      Contributions
  10. J

    1. Adèle Jolivard

      est illustratrice. Elle a commencé par arpenter les paysages à l'école d’architecture de Bordeaux, puis est partie explorer l'espace du livre à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Maintenant, elle construit des projets mêlant étroitement illustration et récit, elle dessine, écrit et anime des ateliers pour enfants.

      cargocollective.com/adelejolivard
      Contributions
    2. Franklin Jouanique

  11. K

    1. Yann Kebbi

      est né à Paris en 1987, il est diplômé de l'École Estienne et des Arts Décoratifs de Paris. Il travaille le dessin quotidiennement, entre gravures, monotypes et crayons de couleurs. Son premier livre, Américanin, est sorti aux éditions Michel Lagarde. Il collabore régulièrement avec la presse (Le Tigre, XXI, New Yorker, New York Times… ) et travail actuellement sur un roman graphique avec l'auteur Viken Berberian.

      yannkebbi.fr
      Contributions
    2. Thaïla Khampo

      est un illustrateur de Montréal. Il aime les motifs, le mystère, les belles histoires, l'art naïf, l'humour caustique, les détails compliqués et les images qui racontent des histoires.

      thailakhampo.net
      Contributions
    3. Valérie Knochel Abecassis

      est historienne de l’art. Elle est actuellement directrice de La Maréchalerie, centre d'art contemporain de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, pour lequel elle fut à la préfiguration du projet artistique dès 2002. De 1988 à 2001, elle travaille à la structuration de l’école d’arts de Rueil–Malmaison et de son centre d’art contemporain.

      lamarechalerie.versailles.archi.fr
      Contributions
  12. L

    1. L'ENCREUR

      est un studio de design graphique créé en 2016 par Romain Pedeboscq à Bordeaux. Du design éditorial, à la création d'identité visuelle en passant par la réalisation de visuels abstraits, il s’attarde à apporter sur chaque projets une dimension plastique et artistique. Le travail manuel, par l'utilisation de textures jusqu’à la création de typographies, représente une place importante dans son processus créatif.

      lencreur.fr
      Contributions
    2. L'Œil du pigeon (aka. Patrice Rambaud)

      est illustrateur et architecte de formation. Il est adepte de croquis de paysages urbains principalement à la ligne claire. De balades en balades, il représente la ville d'un œil discret à travers des scènes architecturales allant de l'échelle aérienne à celle du mobilier urbain et de l'occupation au quotidien des habitants de leur territoire.

      loeildupigeon.com
      Contributions
    3. Alexandre Labasse

      est directeur général du Pavillon de l’Arsenal depuis 2012 et directeur de la publication des Editions du Pavillon de l’Arsenal, premier centre municipal européen destiné à promouvoir et à faire connaître à un large public l’architecture et l’urbanisme de la métropole.

      www.pavillon-arsenal.com
      Contributions
    4. Christian Lacroix

      est un grand couturier français. Également costumier, designer, illustrateur et créateur emblématique de la haute couture française, il crée la Maison Lacroix en 1987, maison de haute couture anticonformiste et extravagante. Aujourd'hui, le créateur s’inscrit dans l’histoire, et continue de surprendre par son audace dans le choix des couleurs et des imprimés de ses collections.

      christian-lacroix.com/fr
      Contributions
    5. Lacô

      est issu d'une formation en arts appliqués à la Martinière Terreaux à Lyon. Inspiré par la mode, la scénographie, la performance, la poésie et le graphisme, il a intégré l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon afin d'expérimenter toute pratique artistique alternative au traitement de la spatialité. Il s'intéresse à la question du genre depuis désormais trois ans et a rédigé un mémoire et une “Marie-Cloître ou la prospective de dégenrification” traitant d'un phénomène d'effacement des genres au sein de notre société.

      instagram.com/monsieurlaco
      Contributions
    6. Manon La Forêt

    7. Marie Lafourcade

      est une designer graphique formée à l’École Supérieure d’Art des Pyrénées. De passage à l’atelier graphique d’arc en rêve centre d’architecture en 2015 pour une mission de quelques mois, elle se retrouve pour la première fois immergée en “milieu architectural”. Installée à Dublin, elle poursuit son parcours de designer graphique et s’adonne volontiers à l’écriture lorsque l’occasion se présente.

      marielafourcade.fr
      Contributions
    8. Yvon Lambert

      est une librairie ouverte en 2001 et proposant une large sélection de livres d’artistes, de catalogues d’expositions, d’éditions limitées et rares, de DVD, de disques, de t-shirts, d’objets d’art.

      shop.yvon-lambert.com
      Contributions
    9. Lisa Laubreaux

      est une illustratrice née à Marseille en 1987 à Marseille. À 18 ans, elle monte à Paris pour suivre des Études d’Arts Appliqués à l’École Duperré. Son diplôme en poche, elle part vivre à Berlin où elle fonde le collectif Super Groupe avec Pablo Grand Mourcel. L’aventure Super Groupe terminée, Lisa commence une carrière solo. Elle réalise des illustrations, des installations et des ateliers participatifs depuis l’atelier d’artistes Fonta Fonta dans le vingtième arrondissement de Paris. Lisa travaille principalement à la plume ou au pinceau avant de ré-intervenir sur ses dessins à l’ordinateur. Elle se passionne aussi pour les différentes techniques d’impression, telles que la gravure, la risographie et la sérigraphie. Son univers faussement naïf est inspiré par la culture populaire et la vie quotidienne.

      instagram.com/lisa_laubreaux
      Contributions
    10. Emmanuelle Lauzier

      est architecte à Montréal. Titulaire d'une maîtrise en architecture, elle vise une approche multidisciplinaire et socialement engagée et souhaite participer à démocratiser l’architecture et améliorer l’espace collectif, que ce soit via la recherche, l’écriture ou la construction de l’environnement bâti.

      instagram.com/e_lauzier
      Contributions
    11. Learning from Detroit

      est avant tout un groupe d'amis de Quentin Mourier, décédé au Bataclan lors des attentats du 13 novembre 2015. Florian Bérenguer, Blandine Dupas, Hugo Lascoux, Emmanuel Leroy, David Malaud, Hélène Maupas, Taïna Pichon et Matthieu Torres ont connu Quentin à l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles et ont partagé ses rêves et ses projets académiques et professionnels. Les talents développés aujourd’hui par chacun (recherche, maîtrise d’œuvre architecturale, études urbaines, esprit d'entreprise, expérimentations, design, graphisme, musique, vidéo) représentent bien l’ouverture d’esprit qui caractérisait Quentin, ainsi que sa volonté d'être un architecte humaniste engagé dans la société.

      learningfromdetroit.com
      Contributions
    12. Learning From Europa

      est un projet ayant pour objectif de découvrir et de partager des pratiques dans les domaines du design et de l'architecture en Europe. Johan Soubise et Maïlys Gangloff créent ce projet en 2015 et parcourent différents pays pour interroger des professionnels dans leurs bureaux. L’objectif n’est pas de discuter de leur projet final, mais de l’ensemble du processus de création mis en place pour leur développement. Tous les deux designers d’espace, ils se sont connus pendant leurs études à Lyon et naviguent depuis entre les champs de l’architecture et du design. Leur intérêt pour la petite échelle leur permet d’explorer des approches transversales et la porosité qui existe entre ces métiers de la conception. Europhiles convaincus, ils mesurent ce que l’Europe a apporté à leur génération depuis 25 ans, autant que la défiance à laquelle elle fait face aujourd’hui.

      learningfromeuropa.fr
      Contributions
    13. David Leclerc

    14. Matthieu Leclerc Madgas

    15. Pauline Lefort

    16. Amélie Lehoux

      est designer graphique et illustratrice. Elle habite à Montréal et aime s'amuser avec la matérialité, la typographie et la couleur. Son travail flirte avec l'abstraction et marie techniques traditionnelles et digitales, formes en aplat et traits. Elle aime pouvoir évoquer beaucoup avec peu.

      instagram.com/amelehoux
      Contributions
    17. Cédric Leonard

    18. Laurent Lescop

      est architecte, docteur en sciences et enseignant chercheur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes dans le domaine des sciences et techniques. Il s’est spécialisé dans les questions de la représentation des ambiances pour le projet. Son enseignement et ses recherches portent sur la question de la conception narrative. Il a conçu en collaboration avec l’École du Bauhaus de Dessau, le dispositif panoramique immersif Naexus, décliné en deux versions, pour lequel il produit également des contenus.

      keris-studio.fr
      Contributions
    19. Les Graphiquants

      est un studio de design graphique fondé en 2008 à Paris, s’accordant sur l’élaboration de signes graphiques, abstraits, poétiques, exigeants, typographiques, noirs et blancs, colorés parfois, sensibles, toujours porteurs de sens, construits avec un rien de maniérisme. Une fantaisie prise au sérieux, délicatement brutale et ornementale, combinée à une méthodologie de travail rigoureuse. Graphisme, dessin de caractères, photographie, production vidéo et digitale sont autant d’univers et de pratiques que le studio confronte et associe pour ses divers commanditaires.

      les-graphiquants.fr
      Contributions
    20. Cédric Libert

      est architecte, enseignant et critique. Il vit entre Bruxelles et Paris. Diplômé de l’Architectural Association School of Architecture de Londres, il a dirigé l’agence Anorak (2005-2010) avant de mener depuis une pratique expérimentale et indépendante de l’architecture, par le biais de l’enseignement, l’écriture et le commissariat d’exposition notamment. Il a contribué à l’exposition Monditalia lors de la 14e Biennale d’architecture de Venise, avec un projet de recherche intitulé “152 Mediterranea”, développé en collaboration avec l’AUC et Thomas Raynaud. En décembre 2013, il a organisé “Detour” à Hong Kong, cinq constructions temporaires installées au coeur de l’espace public. Pour l’exposition Auguste Perret : Huit chefs-d’oeuvre !/?, il a coordonné un atelier à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et présenté “À toutes fins utiles”, un projet de relecture critique de l’oeuvre et de l’héritage conceptuel d’Auguste Perret. Cédric Libert a enseigné à l’Institut supérieur d’architecture Saint-Luc à Liège, à l’Institut supérieur d’architecture de la communauté française La Cambre à Bruxelles, l’École d’architecture de l’Université Laval à Québec en tant que professeur invité et à l’École spéciale d’architecture de Paris en tant que professeur associé. Il enseigne actuellement à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Il est également co-fondateur, aux côtés de Shumon Baras et Nicholas Cullinan, du Thought Council de la Fondazione Prada à Milan.

      anorak.be
      Contributions
    21. Librairie Centre Culturel Suisse

      est une institution situé au cœur du Marais à Paris et présentant une création contemporaine helvétique plurielle et ouverte sur le monde.

      ccsparis.com
      Contributions
    22. Librairie VOLUME

      est librairie centrée sur l'architecture, l'urbanisme et le paysage.

      librairievolume.fr
      Contributions
    23. Anne-Charlotte Lmt

    24. Gabrielle Loranger

    25. Lucas Lorigeon

      est un jeune designer français. Après l’obtention d’un BTS Design de produits à l’ESDMAA, il décide d’intégrer l’ENSCI – Les Ateliers à Paris en 2017.

      instagram.com/lucaslorigeon
      Contributions
    26. Paul Loubet

      est un artiste français vivant entre la France et l’Espagne. Après avoir été diplômé de l’École Saint-Luc Tournai en 2010, il s’est expatrié cinq ans en Argentine. En parallèle de son travail de peintre, il travaille en tant qu’illustrateur. Il a été publié dans Die Zeit, Biscoto, Article 11, Illustration Next, Clark magazine. En tant qu’artiste, il a pu exposer en Argentine (Arteba), Brésil (galerie logo), France (P38), Belgique (galerie central), Hongrie (art moment festival), ou encore Allemagne (slowboy Gallery).

      paulloubet.com
      Contributions
    27. Thomas Louzoum (aka. Zoum)

      est un jeune directeur artistique et illustrateur oscillant entre le monde la publicité (Betc Paris Luxe), celui de la musique (The Shoes, I AM) et de la mode (il fonde avec Pauline Parent la marque Bandit Cat). Il débute sa carrière en free-lance et apprend aux côtés de Didier Deroin (agence Tous des K) à Marseille. Actuellement il travaille sur Paris au sein de l'agence Betc Luxe et participe en temps qu'illustrateurs à des projets pour Wad magazine, Paulette Magazine, Swiss typefaces, Bouygues Telecom ainsi que des évènements musicaux. Son traité graphique se situe entre naïf et détaillé. Alliant formes et personnages qui « dégoulinent », il humanise des objets inanimés dans un univers souvent tropical, le tout imprégné d’une culture des années 90 et du skate.

      Contributions
    28. Stéphanie Luna

  13. M

    1. Pica Magazine

      est un projet étudiant qui célèbre la vitalité de la communauté artistique de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) et qui encourage les collaborations multidisciplinaires. Son objectif est de promouvoir le développement des talents locaux, tout en établissant un contact avec l’international par le biais d’une publication annuelle, ainsi que d’ateliers et des conférences. Pica est un terrain d’apprentissage où l’erreur est valorisée et les barrières repoussées.

      picamag.com
      Contributions
    2. Maison N

      est une maison de création fondée à Paris par deux architectes spécialisés : Alexandre, architecte-urbaniste et de Sanae, architecte-artiste. Sanae et Alexandre ont en commun une expérience culturelle franco-japonaise au travers de leurs échanges universitaires dans la ville de Kyoto. Elle s'est spécialisée en scénographie, lui en urbanisme. Ensemble ils organisent et mettent en espace différents évènements, en faisant danser les disciplines et les échelles entre objet et paysages.

      maison-n.com
      Contributions
    3. David Malaud

      est architecte diplômé d’État de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles. Il a travaillé sein de l'Atelier International du Grand Paris en tant que chargé d'étude. iEn 2011, il a débuté un doctorat en architecture sous l'encadrement de Paolo Amaldi et Philippe Potié au sein du laboratoire LéaV rattaché à l'université Paris–Saclay. En 2018, il a soutenu sa thèse intitulée ''Architectus ludens: faire illusion. Situation, symbole, diagramme, carte'', interrogeant le rôle du jeu dans le projet d'architecture.

      Contributions
    4. Malo Malo

      est un designer graphique basé à Berlin. Ses projets sont variés et se déclinent sur de nombreux supports d’expression tels que l’édition papier, la typographie, l’illustration mais aussi les différents médias numériques. Influencé par le théâtre et par un désir de démocratisation culturelle, son travail est le plus souvent ancré dans le domaine de l’imaginaire et des arts vivants.

      malo-malo.com
      Contributions
    5. Vicky Marchand

    6. Victor Marqué

      est diplômé de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles en 2017. Il travaille aujourd’hui à Porto au sein de l’Atelier Santo Isidro qu’il partage avec deux artistes. Il explore sur papier, toile ou céramique l’expressivité de la géométrie au travers des outils de représentation architecturale.

      marquevictor.tumblr.com
      Contributions
    7. Anne-Marie Martin

    8. Mélodie Martin

    9. Thomas Martinec

      est originaire de Thionville. Jeune diplômé de La Cambre Horta à Bruxelles, il s’intéresse de près à tout ce qui touche aux arts, et tout spécialement au premier d’entre eux, selon la classification d’Hegel : l’architecture. “Il paraît que c’est un métier qui permet de voyager. Ce qui est en effet très sympathique, c’est que cette discipline ne se confine pas dans elle– même, mais s’intéresse plutôt à tout ce qui l’entoure. Exactement comme moi. Dans le désordre : les voyages, les rencontres, les cultures, l’architecture de la culture, les lettres, les arts, le café…”.

      Contributions
    10. Martinet & Texereau

      sont diplomées de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Ces deux artistes travaillent depuis 2008 à l’élaboration d’une écriture commune, orientée essentiellement vers le dessin à la mine graphite sur papier. Leur travail est une sauvegarde, une tentative de distanciation vis–à–vis d’objets insignifiants mais qui n’en sont pas moins marquants de souvenirs plus ou moins prégnants. Elles collaborent avec plusieurs agences d’architecture sur la question de la représentation mettant leur approche au service de la valorisation de différents projets.

      martinet-texereau.com
      Contributions
    11. Martinez Barat Lafore Architectes

      sont architectes diplômés de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais. Leur pratique regroupe constructions, rénovations, conceptions d’objets, recherches et publications. À travers des projets de différentes échelles, ils ont collaboré avec des clients privés et des institutions culturelles en France et à l’étranger.

      martinezbaratlafore.com
      Contributions
    12. Fanette Mellier

      est une graphiste française. Elle poursuit ses études dans le domaine du design graphique à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, et en est diplômée en 2000. Spécialiste du graphisme dit d’auteur, au sens où il s’inscrit à la fois dans les champs de la création artistique et de la communication, elle répond à des commandes, souvent atypiques, principalement dans le domaine culturel. Outre le travail sur commande, elle s'investit dans des projets expérimentaux dans le cadre de résidences et d'expositions. Ces expériences spécifiques lui permettent de mélanger librement les aspects fondamentaux du graphisme: typographie, couleur, fabrication, relations avec les espaces publics ...

      fanettemellier.com
      Contributions
    13. Giaime Meloni

      est photographe et docteur de recherche en architecture. Son travail s’attache à explorer, sur le plan pratique et théorique, le rôle de la photographie comme instrument sensible de reproduction de l’espace. Il est Membre associé de l’équipe de recherche Architecture Milieu et Paysage et fondateur de la plateforme Atmosphériques Narratives.

      giaimemeloni.com
      Contributions
    14. Carlo Menon

      est architecte et chercheur. Il a développé une pratique d’écriture et de recherche en histoire et théorie de l’architecture. Ses publications et conférences portent sur la question de l'auteur et le statut de la représentation dans les revues, champs de représentations conflictuelles produisant un résultat collectif. Il mène une thèse de doctorat à la Bartlett de Londres sur les revues indépendantes contemporaines. À Bruxelles, il enseigne le projet à la Faculté d'architecture La Cambre Horta.

      accattone.be
      Contributions
    15. Mathieu Mercuriali

      est architecte et urbaniste. Docteur en architecture, chercheur au LIAT, et maître-assistant associé à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais, il réalise et étudie des projets à grande échelle, qui redessinent la frontière entre architecture et urbanisme : la Canopée des Halles (Patrick Berger et Jacques Anziutti architectes), la reconversion de la tour Montparnasse (la nouvelle AOM) et le projet urbain Made in Pleyel (OMA). Sa pratique professionnelle est intégrée dans sa recherche par le projet dont le terrain d’étude est composé principalement de l’obsolescence des infrastructures et des cycles de vie accélérés des mégastructures urbaines.

      Contributions
    16. Théo Mesnil

    17. Baptiste Meyniel

      est diplomé de l’ENSCI – les Ateliers en création industrielle, de l’Ecole normale supérieure de Cachan et agrégé en design. Au cours de son projet de diplôme de l’ENSCI sous la direction de Pierre Charpin, il développe une démarche empirique en s’interrogeant tour à tour sur la mise en mouvement du regard, sur la mise en forme par l’outil, sur ce que la matière dessine et sur ce que l’on projette dans la matière. De ce processus, et dans un rapport étroit au mouvement et au geste, découleront trois propositions : des outils à dessin, des formes libres et des lampes. Aujourd’hui, il poursuit sa recherche au sein du programme doctoral SACRe à l’EnsadLab, en articulant sa réflexion autour de la démarche prolifique et singulière de l’architecte Ettore Sottsass (1917–2007).

      instagram.com/baptiste.meyniel
      Contributions
    18. MLAV.LAND

      est un territoire de recherches, d’explorations, d’investigations, et de production sur l’architecture. MLAV.LAND (Micro-Laboratoire pour l’Architecture et la Ville) se compose de Maud Lévy, architecte diplômée d’état, architecte d’intérieur et designer, et d’Antoine Vercoutère, architecte diplômé d’état.

      mlav.land
      Contributions
    19. Isabelle Moisy Cobti

      a été pendant 8 ans rédactrice en chef d’étapes:. Elle a auparavant étudié l’histoire de l’art, la photographie, l’anthropologie du design et a mené des recherches sur les pratiques du design dans l’espace urbain. Après de riches expériences professionnelles dans le monde de l’art et de la culture, Isabelle s’intéresse aujourd’hui aux processus de création, du discours à l’image, et à l’évolution des modèles de travail. Elle fonde Bildung en 2016, à Paris, avec Simon Descamps.

      bildung.fr
      Contributions
    20. Loïc Morin

    21. Valérie Moulin

    22. Maxime Mouysset

      est un illustrateur et designer graphique diplômé Arts Décoratifs de Strasbourg en communication graphique. Il utilise majoritairement l'illustration, la vidéo et l'animation dans ses projets. Passionné de sports, il aime travailler en regardant ou en écoutant un match. Les génériques d'émissions sportives comme Stade 2, Tout le sport ou M6 Sport sont une grande source d'inspiration, tant sur le plan rythmique que typographique.

      maximemouysset.tumblr.com
      Contributions
  14. N

    1. Charles Negre

      Photographe, il vit et travaille à Paris. Après avoir obtenu son diplôme à l’ECAL, à Lausanne en 2009, il a commencé à travailler pour des magazines et des marques suisses. Son travail inclut des livres, des expositions, des récits éditoriaux et de la publicité, axé, principalement sur la nature morte.

      charlesnegre.com
      Contributions
    2. Richard Niessen

      est un graphiste néerlandais. Il a étudié à la Gerrit Rietveld Academy, et fût diplômé en 1996. Il vit et travaille à Amsterdam. Niessen est connu pour ses affiches, ses collaborations avec des artistes comme Jennifer Tee et Ad de Jong et la création d’identités pour des institutions comme Cobra Museum, Tijdelijk Museum ou des organisations comme Stimuleringsfonds et Rijksgebouwendienst. Outre ses travaux de commande, Richard Niessen participe régulièrement à des expositions internationales, poursuit sa production personnelle, et donne des workshops et masterclasses partout dans le monde. Ses installations emblématiques TM City et Hermetic Compendium of Typographic Masonry poursuivent leurs itinérances depuis l’initiation du projet appelé Maçonnerie Typographie, à Chaumont, en 2007. Richard Niessen collabore régulièrement avec Esther de Vries depuis 2007.

      richard-niessen.nl
      Contributions
    3. Morgane Niviere

      est diplômée d’un Master en direction artistique et d’un BTS en design d’espace. Morgane Nivière est passionnée depuis de longues années par le design et l’architecture. Son mémoire en design graphique portant sur la Culture libre dans l’urbanisme a été dirigé par Léonore Conte au Campus de la Fonderie de l’image. Ses sujets d’écriture abordent la relation entre l’architecture et le design graphique dans l’espace de la ville. Ses principales inspirations sont des designers comme Andrea Branzi, l’Atelier Formes Vives ou encore Yona Friedman. Designer créatif pendant deux ans dans un service d’innovation, elle a travaillé sur des projets avec le Grand Paris, BNP ou encore La Poste. Ces projets lui ont fait découvrir le monde du numérique et de l’IOT. En parallèle, elle a co–organisé des Meetups portant sur le design face à l’actualité.

      behance.net/MorganeNiviere
      Contributions
    4. Alexandre Noceto

    5. Alexandre Noel

  15. O

    1. Ruth Oldham

      est architecte, illustratrice et traductrice. Elle a étudié à “Bartlett School of Architecture”. Désormais, elle vit et travaille à Paris. Elle s’intéresse à la relation floue entre le naturel et le subjectif. Au cours de la dernière décennie, elle effectue des recherches sur les montagnes artificielles (de lieux de sépulture préhistorique jusqu’à d’anciens terrils ou décharges). Elle étudie également la relation que nous avons avec ces tertres, en contraste avec notre compréhension collective et imaginative des paysages montagneux.

      Contributions
    2. Neyda Omar

    3. Yann Owens

      est un artiste et imprimeur spécialisé dans les techniques de l’estampe. Yann Owens est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et de l’Université Marc-Bloch, à Strasbourg. Ses recherches autour de l’image imprimée l’ont amené à aborder dans son travail plastique les notions d’empreinte, du contact et de l’écart. Ses objets d’études portent sur la problématique des pratiques mixtes ainsi que sur la question du “résiduel” en imprimerie. Il enseigne à l’École Supérieure d’Art du Havre depuis 2007. Il a co-fondé Franciscopolis Éditions en 2012.

      franciscopolis.com
      Contributions
  16. P

    1. Pierre P. Marchal

      est directeur créatif et artistique chez JPPM, dont il est fondateur. Il travaille notamment avec de grandes marques de mode, de design (Nina Ricci, Condé Nast) et collabore régulièrement avec la villa Noailles à Hyères.

      jppm.fr
      Contributions
    2. Lucie Palombi

      est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Passionnée d’écriture, de dessin et d’édition, elle collabore avec plusieurs agences d’architecture à l’élaboration d’articles, pièces graphiques et objets éditoriaux. Elle s’intéresse de près au rôle du langage dans la conception et la transmission du projet architectural et présente le plus souvent ses travaux sous la forme de récits et de collages. Ses obsessions sont nombreuses et ses influences s’étendent de John Baldessari à Aldo Rossi, en passant par l’artiste suisse Gianni Motti, le commissaire d’exposition Guillaume Désanges et l’incontournable architecte–enseignant américain John Hejduk.

      cargocollective.com/luciepalombi
      Contributions
    3. Théophile’s Papers

      est éditeur, commissaire d’expositions, il est aussi intervenant en école supérieur d’art. Il évolue depuis 2011 via Théophile’s Papers, sa plateforme dédiée aux livres et jeunes artistes. Entre Artist-run Spaces (Abilene, Rosa Bruxelles) centres d’art (Néon Lyon, Kunsthal Charlottenborg à Copenhague) ou galeries d’art (Éric Mouchet, Florence Loewy Paris), il propose une démarche complète autour du livre, et, depuis 2018, il est également l’initiateur de la résidence du Moulin de la Croix, espace de travail, d’expérimentation et d’exposition dédié à la jeune création, à Saint-Etienne-du-Grès, en Provence. theophilespapers.com

      theophilespapers.com
      Contributions
    4. Parasite 2.0

      est un bureau de design, recherche et d'architecture fondé en 2010 par Stefano Colombo, Eugenio Cosentino et Luca Marullo. Ensemble, ils étudient le statut de l’habitat humain agissant au sein d’une hybridation de l’architecture, de l’art et du design.

      parasiteparasite.com
      Contributions
    5. Jade Paris

    6. Peaks Architectes

      is an architectural agency founded in 2015 by Charles Aubertin, Camille Dupont, Samuel Jaubert de Beaujeu and Éva Maloisel. The office confronts its practice at different scales of project: landscape, equipment, housing, scenography, furniture – with the will to propose an ambiguous outline architecture, articulating autonomous forms and contextual objects, science of the detail and do-it-yourself. Peaks views each project as an open question about the practice of architecture, manipulating the conditions of its production, its formal vocabulary, its programming and its subject matter.

      peaks.eu
      Contributions
    7. Matthieu Pecqueux

    8. Marjorie Perli

    9. Lola Petit

      est étudiante en master d’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris–Malaquais. En 2015, assistante de rédaction au magazine L’Architecture d’Aujourd’hui et responsable de la rubrique “Architecture” de Bizart Magazine, elle a également été en 2013 chef de rubrique “Art et création” pour Crumb Magazine, puis en 2014 assistante de rédaction au magazine Àvivre.

      Contributions
    10. Mathieu Peyroulet Ghilini

      est diplômé avec mention de l’ENSCI–Les Ateliers en 2012 avec son diplôme de Sophistication. Fondé principalement sur l’histoire de la conception et de l’architecture, ce travail a porté sur diverses interprétations de la sophistication d’une forme se terminant par la proposition de quatre tréteaux. Peyroulet Ghilini est lauréat de la Villa Kujoyama 2017 à Kyoto avec Laureline Galliot.

      peyroulet-ghilini.com
      Contributions
    11. Nathalie Pintus

      est consultante et historienne de l’art, chargée de cours à l’Université Lyon 2. Elle a travaillé sur l’architecture et sa représentation dans le cadre de son DEA en Arts visuels (Le Corbusier et la photographie. Les rapports de Le Corbusier avec son photographe Lucien Hervé ainsi que La représentation photographique d’architecture en France dans la seconde moitié du XIXe siècle). Ses recherches sur l’espace architectural et son environnement, le design graphique et de produits font aujourd’hui l’objet de cours, ateliers et conférences.

      Contributions
    12. poirierbailay

      est un studio de design produit et textile fondé en 2018 par Pauline Bailay et Hugo Poirier, tous deux diplômé.e.s de l'école Boulle et de l'ENSCI-Les Ateliers.

      poirierbailay.com
      Contributions
    13. Poivre

      est un laboratoire de recherche en design graphique et interactif, basé à Bordeaux. Il a été fondé en 2013 par Nicolas Delbourg (designer graphique et interactif) et Tristan Cordier (recherche et développement), il ferme en 2017. Une voie incertaine qui recouvre et explore de nouveaux champs du design (signe, espace, objet). Un espace collectif, polymorphe et toujours expérimental qui enseigne, échange et accueille. Un atelier créatif qui cultive soigneusement une esthétique épurée, minimale et pertinente avec une recherche permanente d’équilibre entre le sens et la forme. Une passerelle au croisement du design et des sciences, au–dessus des cloisons disciplinaires, tournée vers l’art, l’architecture et l’urbanisme.

      Contributions
    14. Arielle Polaillon

    15. Pierre Poux

      est un jeune illustrateur originaire de la région parisienne. Son univers, majoritairement décliné en noir et blanc et parfois rehaussé d'une touche colorée, dépeint un imaginaire mêlant surréalisme et statuaires antiques. Le résultat, des compositions minutieuses où chaque détail compte invitant le spectateur à faire déambuler son regard au grès des formes qui s'entrelacent.

      pierrepoux.com
      Contributions
    16. Joanne Pouzenc

      est une architecte qui a fait de Berlin son refuge. Elle tente d'échapper à son destin architectural bien-aimé en diversifiant ses centres d'intérêts et en offrant son point de vue sur les conditions urbaines contemporaines via la conception, la conservation, l'écriture, la photographie et la vie.

      joannepouzenc.com
      Contributions
    17. est un atelier de sérigraphie itinérant. C'était le pari d’Oschon lorsqu’il a acheté la vieille estafette Renault – camion de glaces. Avec un intérieur entièrement réaménagé et menuisé sur mesure, le Print Van Paris part en tournée, arpente les rues de la capitale pour proposer au public de se familiariser avec la sérigraphie en imprimant leurs propres t-shirts, affiches ou tote bags. Au gré de ses voyages, le Print Van invite le public à venir l’investir, à découvrir cette technique d’impression unique et à s’impliquer dans la création. Question motif, les visiteurs ont l’embarras du choix : de nombreux artistes, illustrateurs et graphistes participent à l’opération, et se relaient pour co-animer le Van.

      instagram.com/printvanparis
      Contributions
    18. Leslie Prudhomme

    19. Martial Prudhomme

    20. Clémence Prévost

      est architecte D.E depuis 2016. Elle a été formée à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Bordeaux et à la Technische Universität de Munich. En 2014, dans le cadre d’un séminaire sur l’urgence du logement, elle écrit l’article “Co-housing, an answer to the governmental disempowerment ?” qui introduit son mémoire de recherche “Le co-habitat en ville : vers une forme de citoyenneté urbaine ?” et son projet de fin d’étude Co-habiter à Belcier, adaptation ou résistance. Son goût pour le mot juste, son sens de l’observation et de l’analyse, la conduisent à produire divers travaux de recherches ou de mise en récit. Ils traduisent son regard sur l’espace de la ville, l’espace du chez-soi, l’espace du dedans. Ils font l’objet de projets d’auto-édition rassemblés sous le signe un pas de côté.

      approchesarchi.wordpress.com
      Contributions
  17. Q

    1. Véronique Quiblier

  18. R

    1. Clément Rabourdin

      est architecte. Après avoir fait ses classes en Haute Normandie, Clément intègre l’École Nationale des Ponts et Chaussées et l’École d’Architecture de Marne la Vallée où il apprend les métiers d’ingénieur génie civil et d’architecte. Après une année de césure à Moscou consacrée à la conduite de travaux, il décroche son diplôme d’architecte en 2007, et démarre son parcours professionnel en tant qu’ingénieur structure métallo-textile avant de rejoindre A+Architecture en 2010 en tant que chef de projet. La conception architecturale et la transmission sont deux passions que Clément cultive en agence ainsi que dans les écoles d’architecture pour lesquelles il prend part à l’enseignement des techniques constructives.

      aplus-architecture.com
      Contributions
    2. Philippe Rahm

      est un architecte suisse diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en 1993 dont l'agence Philippe Rahm architectes est établie depuis 2008 à Paris. Son travail qui étend le champ de l'architecture entre le physiologique et le météorologique, a acquis une audience internationale dans le contexte du développement durable. En 2011, il est lauréat avec Catherine Mosbach & Ricky Liu du concours international pour le Taichung Jade Eco Park, un parc urbain à Taiwan de 70 hectares et de ses bâtiments actuellement en construction, et en 2017 du concours de l'aménagement de l'Agora de La Maison de la Radio (Radio–France) à Paris. Enseignant dans de nombreuses écoles et invités de nombreuses biennales, il enseigne aujourd'hui à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles.

      philipperahm.com
      Contributions
    3. Mélanie Rapin

    4. Aurélien Ratel

    5. Romain Ratel

    6. Gabrielle Renault

      Après un diplôme obtenu en 2014 à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles et une années de Master à la faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal, Gabrielle a exercé plusieurs années en tant qu'architecte au sein de plusieurs agences parisiennes, abordant différentes phases d’études du concours au DCE, tant sur des opérations privées (habitat individuel et collectifs) que publiques (Réinventer Paris, Conservatoire de Musique et de Danse, Palais de Justice, Groupe scolaire, Centre sportif…).

      Contributions
    7. Julienne Richard

      est designer graphique, spécialisée dans le langage visuel et l’édition.

      www.juliennerichard.com
      Contributions
    8. Samy Rio

      est designer industriel, il a étudié l'ébénisterie avant de s’intéresser au design industriel. En octobre 2014, il est diplômé de l’Ensci–Les Ateliers pour ses recherches sur l'utilisation des tubes en bambou pour des applications industrielles. En juillet 2015, ce même projet lui a valu le premier prix de la villa Noailles pour Design Parade 10. À l'issue de ce prix, il a été invité en tant qu'artiste en résidence au Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Visuels (CIRVA) à Marseille et à la Cité de la Céramique à Sèvres. Il a également commencé une collaboration avec la Galerie Kreo. À chaque résidence et nouveau projet, il poursuit ses travaux expérimentaux sur différents matériaux, ce qui lui permet d'explorer toujours plus les liens entre l'artisanat séculaire et l'industrie moderne, les méthodes traditionnelles et les nouveaux outils qui remettent constamment en question les objets eux–mêmes.

      samyrio.fr
      Contributions
    9. Carmelo Rodríguez

      est titulaire d’un doctorat en architecture obtenu à l’ETSAM. Il est également co–fondateur de PKMN Architectures et du studio ENORME basé à Madrid, en Espagne. Cette année, il a conçu un faux bureau portatif en forme de montagne situé à Madrid et transformé un bus ordinaire en pôle éducatif mobile pour le compte de Manifesta 12 à Palerme.

      enormestudio.es
      Contributions
    10. Élodie Roland

    11. Amandine Romanet

      est architecte et s’efforce d’ériger l'errance et les détours en méthode, la mémoire comme support du souvenir, la lecture comme outil de captation, la curiosité comme moteur. Elle s’enrichit de nouvelles manières de concevoir, d'une architecture de lieux et de matières, libérée de ses contraintes et qui s'appuie sur le “déjà-là”. Associations éphémères et voyages renforcent son sentiment d'indissociation nécessaire entre recherches et conception architecturale, entre écrit et dessin.

      millesixcentun.com
      Contributions
    12. Carlos Romo
 Melgar

      est un architecte. Il commence ses études universitaires en architecture, le travail de Carlos Romo Melgar se concentre sur l'intégration d’éléments visuels en vue de trouver des liens entre les disciplines visuelles et les transpositions indirectes de leurs outils propres. Il envisage la complexité comme le chevauchement de plusieurs couches d'informations. Ses recherches sont centrées sur la compréhension des métiers et la définition d’un profil professionnel malléable. Né en Espagne, il vit à l'heure actuelle à Santiago où il est directeur de la création du magazine Cuarto : Architecture Playground et co-directeur de Pupa Press, éditeur indépendant.

      c31913.com
      Contributions
    13. Bertrand Rougier

      est architecte. À travers la production de publications, la conception d’expositions, le design d’installations et la pratique architecturale, Bertrand examine l’apport d’interventions vernaculaires et techniques à l’architecture contemporaine. Ces intérêts sont manifestes dans ses expositions Point-clés (2015-2016) et Cabanes de pêche (2016-2019). Il a publié le fruit de ses recherches à la Maison de l’architecture du Québec, à l’École d’architecture de l’Université Laval et dans la revue PLAT. Il est présentement concepteur au sein de l’Atelier Pierre Thibault.

      Contributions
    14. Clémentine Rougier

    15. Victoria Roussel

      est une illustratrice transportant avec elle une obsession pour le cosmos, les reliefs montagneux et les jeux de proportion. Sa créativité s’exprime sur de multiples supports allant de l’installation jeu vidéo à la fresque, de l’affiche au textile. Après avoir collaboré avec La Gaîté Lyrique, le CNRS ou encore Android, elle explore pour la revue Pli, de nouveaux jeux de matières.

      victoriaroussel.com
      Contributions
    16. Colombine Ruiz

  19. S

    1. François Sabourin

      est adjunct professor à l’Université McGill et un diplômé récent de l’école d’architecture de l’Université Princeton. Il a publié dans les revues Pidgin, PLAT, et ACADIA et ses recherches ont été exposés à Biennale d’Istanbul (2016), l’Université de Montréal (2016), et l’Université Laval (2015). Présentement designer chez Pelletier de Fontenay, il a auparavant contribué aux agences SO–IL et Atelier TAG.

      francoissabourin.com
      Contributions
    2. Florian Saint-Aimé

      est étudiant en innovation textile à l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris. Malgré l’intitulé de sa formation, son travail se veut pluridisciplinaire. À partir de cette liberté de support, il cherche à retranscrire sa fascination pour les phénomènes sociaux massifs et tacites ainsi que son attirance pour le gigantisme. Son travail aborde le rôle que joue l’architecture quand sa forme dépasse sa fonction. Il étudie les notions de prégnance, de signe rassembleur, d’interconnexion sociale et de conscience collective à travers l’observation de l’architecture. Une architecture qu’il traite graphiquement, avec une sensibilité textile.

      Contributions
    3. Amélie Scheepers

    4. Frederic Schnee

      est titulaire d'une maîtrise en architecture de l'Université Technique RWTH à Aix–la–Chapelle. Il est actuellement assistant de professeur à l'Institut d'Architecture, de Construction et de Théorie de l'Université Technique de Cologne et candidat au doctorat de l'Université Technique RWTH. Il a travaillé pour BeL à Cologne, au C–LAB à l’Université Columbia à New York, INABA Inc. à New York et OBRA Architects à Pékin. Il a écrit des articles pour les journaux d’architecture VOLUME, ARPA et Thresholds.

      fredericschnee.com
      Contributions
    5. Alice Seban

      est diplômée de l’école d’architecture de Paris-Malaquais. Après avoir exploré la ville nouvelle de Cergy-Pontoise pour son projet de fin d’études, Alice poursuit son parcours en travaillant sur des projets architecturaux et urbains en agences, puis développe une appétence pour la médiation et l’animation territoriale en milieu rural dans le cadre d’une expérience en collectivité.

    6. Joseph Simony

    7. Delfino Sisto Legnagni

      Après avoir obtenu son diplôme en architecture à l’École polytechnique de Milan, il a commencé à travailler comme assistant pour Ramak Fazel et comme photographe indépendant pour de grands magazines et journaux indépendants et institutionnels. En 2015, il a créé DSL Studio, qui collabore avec des cabinets d'architectes, des artistes, des institutions et des marques telles que OMA, LVMH, ou encore Aires Mateus Arquitecto.

      dslstudio.it
      Contributions
    8. Isabelle Soltysiak

    9. Erwin Souveton

      est architecte diplômé d’état. originaire d’Auvergne, il vit et travaille aujourd’hui à Paris.

      erwinsouveton.com
      Contributions
    10. Spassky Fischer

      est un bureau de design graphique fondé en 2014 par Thomas Petitjean, Hugo Anglade et Antoine Stevenot. Manon Bruet rejoint l'équipe en 2016 suivie de Marion Bothorel en 2018, en tant que studio manager.

      spassky-fischer.fr
      Contributions
    11. Rémi Stamegna

    12. Studio Fables

      est un studio indépendant de design graphique et numérique fondé à Paris par Majan Dutertre, Paul Schaedelin et Laurent Tacco. Le studio œuvre avec passion à la conception d'identités visuelles, d'objets imprimés, de sites internet, d'animations et d'installations interactives. Il aborde chaque projet comme une nouvelle histoire à raconter, avec la volonté de concevoir des visuels pertinents et des expériences singulières.

      studiofables.com
      Contributions
    13. Studio Les Canailles

      est un projet où les influences littéraires et artistiques se mélangent à la culture visuelle et graphique. Lancé en 2015 par Diane Marissal et Jérémie Leblanc, le style des canailles cultive un côté fait maison sans être kraft, ludique sans être enfantin. Peu importe le support, c’est l’esprit atelier qui leur est cher qu’il s’agisse de sérigraphies, de photographies, de collages ou d’éditions.

      instagram.com/studio.lescanailles
      Contributions
    14. studio satël

      est un studio fondé en 2016 par Axel Mert et Laure Berthet. Le design produit et le design graphique se répondent pour engager des réflexions sur des sujets sociaux, spatiaux ou pédagogiques. Le studio s’applique à rendre le design accessible et curieux en faisant des choix singuliers pour s’éloigner des normes actuelles.

      studio-satel.com
      Contributions
    15. Super Terrain

      est un collectif de graphistes fondé en 2014, par Quentin Bodin, Luc de Fouquet et Lucas Meyer. Super Terrain travaille principalement avec les milieux culturel, artistique, associatif et éducatif. À travers divers travaux de commandes graphiques, mais aussi de projets auto-initiés, ils explorent de multiples questions liées aux formes éditoriales et à l’objet imprimé. Ils sont attachés à travailler sur l’ensemble des étapes des projets, interrogeant à la fois les contextes d’interventions, la production de contenus, les processus d’impression et de fabrication, ainsi que les outils de diffusion de ces travaux.

      superterrain.fr
      Contributions
    16. Surface studio

      est un studio de design graphique pluridisciplinaire fondé en 2016 par Jane Secret et Nicolas Millot. La complémentarité de leurs compétences leur permet d’investir des champs multiples : direction artistique, illustration, conception de caractères typographiques, scénographie, design éditorial et web. Ils envisagent le design graphique comme un terrain de jeu pour mettre en image des messages mais également comme une manière d’interroger les supports. Le choix des matériaux, des encres, des plis – pour les supports imprimés – la réflexion autour de l’ergonomie, l’expérience utilisateur en ce qui concerne les médias numériques sont autant de champs d’investigations graphiques et plastiques vecteurs de sens. Ce point de vue leur permet de faire émerger de nouvelles formes graphiques et de susciter la curiosité du public.

      surfaces-studio.com
      Contributions
    17. Jack Swanson

      est architecte. Il a étudié l’architecture à la RCA et a figuré dans le répertoire des diplômés du Wallpaper Magazine en 2019. Il travaille pour Adam Khan Architects.

      instagram.com/jackswanson_architecture
      Contributions
    18. Lydie Swiat Vivier

    19. Sophie Szpirglas

  20. T

    1. Ludovic Tallon

    2. Cigdem Talu

      est architecte et chercheur basée à Montréal. Elle est diplômée de l'École Politechnique de Milan. Elle est également titulaire d'un diplôme post-professionnel en histoire et théorie de l'architecture obtenu à l'Université McGill à Montréal. Elle a rédigé son mémoire de maîtrise sur Détroit et travaille actuellement sur le désir, la corporalité et le concept de carnavalesque dans l’espace public.

      instagram.com/cigdemtal
      Contributions
    3. Charlotte Tampereau

    4. André Tavares

      est docteur en architecture et dirige Dafne Editora, en explorant l’édition comme une forme de culture et de la pratique architecturale. Il termine sa thèse sur la présence de béton armé dans les stratégies du projet au début du XXe siècle à l'Université de Porto en 2009. Il a publié plusieurs livres sur le mouvement international de la connaissance architecturale des architectes portugais, y compris Arquitectura Antituberculose (Faup-publicações, 2005), Os Fantasmas de Serralves (Dafne, 2007) Novela Bufa do Ufanismo em Concreto (Dafne, 2009), et Duas Obras de Januário Godinho (Dafne, 2012). Son dernier livre, The Anatomy of Architectural Book (Lars Müller/CCA, 2016) explore les liens entre la culture du livre et de la pratique architecturale.

      andretavares.net
      Contributions
    5. Marie Tesson

      est architecte. Animée par des affinités surréalistes, déconstructivistes et dada, elle développe une démarche orale et écrite, spatiale et philosophique. Curieuse d'expérimentation, elle nourrit son travail d'explorations, de calques, de collages, et souhaite questionner les limites de l'intelligible et de la pensée. Les questions de forme, de composition, de rythme et d'équilibre se règlent par le jeu : l'interaction devient projet.

      Contributions
    6. Audrey Touchette

      est diplômée de maîtrise en Architecture à l’Université de Montréal (2014) et a poursuivi sa formation en Landscape and Territorial Studies offerte à The Oslo School of Architecture (2015). Ayant pris part à plusieurs studios de recherche et de mapping du territoire de l’exploitation, elle s’intéresse à cette condition hybride à l’intersection des champs disciplinaires de l’industriel, de l’urbanisme et du paysage.

      instagram.com/audreytouchette
      Contributions
    7. Julia Tournaire

      est architecte et urbaniste à Paris. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon et a travaillé au Berlage Instituut à Rotterdam, à l’agence DOGMA à Bruxelles, puis à l’AUC à Paris. Avec Marie Charlotte Dalin, avec qui elle a été mentionnée au concours Europan 12 pour le site de Paris, elle est lauréate de la Bourse jeunes architectes 2014 de la Fondation EDF. En 2017, elle devient présidente et directrice de recherche chez Institut Palmyre.

      institutpalmyre.eu
      Contributions
    8. Twice

      est un studio fondé en 2011 par Fanny Le bras et Clémentine Berry. Elles se rencontrent pendant leurs études à L’ENSAAMA Olivier de Serres et poursuivent leurs cursus respectifs aux arts décoratifs de Paris. Le studio exerce ses compétences dans les domaines de la musique, de la mode, de l’art et de l’évènementiel. Il compte aujourd’hui parmi ses clients, La Villa Noailles, Léa Peckre, le groupe LVMH, Hermès, Fast retailing, Maison Lejaby, Tod’s, le Cneai, le Centre National des Arts Plastiques, La Maison de l’Amérique Latine, Les Nuits sonores, Baleapop, We love art, EMI music, Barclay, Sony Music, Universal Music, Le trabendo et bien d’autres encore…

      wearetwice.com
      Contributions
  21. V

    1. Robert Van Altena

      est producteur de programmes radiophoniques culturels et critique d’art. Il rédige actuellement un livre sur l’oeuvre du peintre Steven Aalders et un ouvrage en collaboration avec le photographe conceptuel Paul Kooiker.

      Contributions
    2. Mathilde Van Steenkiste

      est diplômée de l’école d’architecture de Paris-Malaquais. Après avoir exploré la ville nouvelle de Cergy-Pontoise pour son projet de fin d’études, Mathilde développe une expérience d’architecte au sein d’une agence espagnole d’architecture focalisée sur les centres commerciaux puis au sein d’un laboratoire derecherche urbaine a continué à explorer différents champs de l’architecture en participant à des concours.

      Contributions
    3. Solène Veysseyre

    4. Furik Vignaud

    5. Marie Villat

    6. Gabriel Vuillemin

  22. W

    1. Adam W. Pugliese

      est architecte. Animée par des affinités surréalistes, déconstructivistes et dada, elle développe une démarche orale et écrite, spatiale et philosophique. Curieuse d'expérimentation, elle nourrit son travail d'explorations, de calques, de collages, et souhaite questionner les limites de l'intelligible et de la pensée. Les questions de forme, de composition, de rythme et d'équilibre se règlent par le jeu : l'interaction devient projet.

      instagram.com/adampugliese
      Contributions
    2. Adrien Weben

    3. Morgane Weben

    4. Oschon Wespi-Tschopp

    5. Ruohong Wu

      travaille comme artiste, architecte et éditeur. Elle a été formée en tant qu'architecte à l'Architectural Association London. Depuis 2012, elle commence à pratiquer parallèlement en tant qu'artiste. Son travail artistique actuel traite souvent du sujet appelé «fossé culturel», qui met l'accent sur le passage soudain de l'artisanat sophistiqué classique à des copies produites en série. Elle tente de présenter un autre aspect du traitement des relations entre méthodes industrielles et artisanales, non pas comme des contradictions, mais comme des possibilités de transférer des conflits culturels dans de nouvelles valeurs esthétiques. Son travail majeur est sous forme de porcelaine et de textile. Ses œuvres ont été exposées à l'échelle internationale, telles que Somerset House London (2018), la semaine du design à Milan (2015–2017), les week-ends artistiques d'Anvers (2016–2017), l'hôtel de ville de Madrid (2016–2017), le JustMad Art Fair Madrid (2015), et largement publié dans le New York Times, El Croquis (édition du CN), Milk, magazine Cover. Etc. Elle a enseigné et donné des conférences à l'Architectural Association School de Londres, à l'Université JiaoTong de Shanghai, à l'Académie des arts de Chine, à l'Université européenne de Madrid et à l'IED Institut européen de design de Madrid.

      ruohongwu.com
      Contributions
  23. Y

    1. Lydia Yubero

  24. Z

    1. Mirko Zardini

      est un commissaire, un architecte, et depuis 2005, le directeur du Centre Canadien d’Architecture (CCA). Ses recherches portent sur la transformation de l’architecture contemporaine et sa relation à la ville et à l’environnement. C’est dans ce cadre qu’il réexamine les hypothèses qui fondent la pratique architecturale actuelle.

      cca.qc.ca/fr
      Contributions
    2. Giulio Zucchini

      est diplômé en Langues et Institutions juridiques et économiques de l’Asie Orientale à l’Université Ca’ Foscari de Venise, et il poursuit ses études au Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris. Il a travaillé à la télévision japonaise NNN dans ses bureaux parisiens, chez Arte.tv et LeFigaro.fr. Il écrit régulièrement pour la presse italienne et française (Usbek&Rica, Wired, IlSole24Ore, Vice).

      Contributions