Présentation

Fondée en 2015 par Christopher Dessus, Marion Claret et Adrien Rapin, Pli est une association à géométrie variable. L’équipe pluridisciplinaire soutient la nouvelle génération en architecture et en design en valorisant la recherche à travers différents supports et actions : revue, workshop, maison d’édition.

Conscients des enjeux de société et d’une génération en quête de sens en architecture, Pli soutient que le résultat n’est pas nécessairement l’objectif visé, et qu’il s’agit davantage de créer un langage commun entre les disciplines et les publics. Pli souhaite accompagner et mettre en avant l’évolution des pratiques autour de l’architecture par la mise en place d’un (ou plusieurs) processus de recherche, se positionnant comme un laboratoire d’expérimentation. Pli invite à se poser des questions sur nos métiers, à prendre position sur leur développement et leur évolution. Pli souhaite rester une plateforme de travail ouverte qui permet d’échanger et de construire des recherches de fond en valorisant les personnalités qui réagissent aux problématiques de la société contemporaine, en les soutenant, en les accompagnant et en publiant. Pli tend vers la compréhension d’un monde en constante mutation où les débordements entre les disciplines doivent être pris au considérés et révélés.

Présentation

Revues

“La revue Pli préfère les chemins de traverses. La revue Pli aime à choisir les diagonales pour s’offrir de nouvelles prises de vue.”
Kiblind Magazine pour Pli 01. Septembre 2016.

Quatres revues sont parues. Pli 05 sortira en novembre 2019.
Objet d’édition et de réflexion multi–disciplinaire, Pli est une revue collaborative annuelle qui questionne l’architecture et l’édition, l’espace et le papier. Chaque année, elle sonde une thématique impulsée par le comité éditorial. À l’issu d’un appel à articles et illustrations, la revue Pli développe une démarche de recherches et soutient autant les étudiants que les chercheurs et les professionnels avérés. La revue incite les contributeurs à aller plus loin dans leurs démarches afin de faire évoluer leurs recherches, à travers de nouveaux écrits ou productions graphiques et à élargir leurs horizons. La revue est indépendante et le comité éditorial reste libre dans le choix du contenu éditorial et n’hésite pas, chaque année, à s’ouvrir à de nouveaux champs disciplinaires.

Pli Public Workshop (PPW)

Le Pli Public Workshop01 abordera le thème de l’Obsession en novembre 2019.
En 2019, Pli crée le Pli Public Workshop : concours destiné à la nouvelle génération d’architectes et de designers. Ce programme d’aide à la création est destiné à la recherche et la production d’un projet. Cette aide prend notamment la forme d’un accompagnement par des professionnels du secteur de l’architecture, de l’art et du design ainsi que d’une exposition collective.
Le PPW permet d’expérimenter la pratique par le projet pour dépasser les frontières disciplinaires entre pratique et théorie, entre “faire” et “penser”. Chaque année, le PPW est mis à la disposition des candidats pour développer une réflexion sur une thématique donnée et vise à toucher les étudiants en cours de formations et les jeunes diplômés. Les candidats au PPW – designer, artiste, architecte – devront proposer un projet spécifique au contexte du workshop, inédit et en lien avec la thématique du numéro de la revue en cours.

Pli Public Workshop (PPW)

Pli Éditions

Pli Éditions

Premières parutions prévues pour 2020.
Par le prisme de la nouvelle génération, Pli est un important – et nécessaire – support dans la publication des créatifs d’aujourd’hui et de demain. En parallèle avec la revue du même nom, Pli a créé les Pli Éditions pour rendre visible la jeune génération d’architectes et de designers, pour leur permettre de s’exprimer via le médium papier. Les collections se distinguent de la revue Pli en se focalisant sur un ou plusieurs créatifs qui n’ont pas nécessairement, dans leur pratique, accès à ce support privilégié d’expression.

Pli