03 Conflit

Édito

Si le terme “conflit” peut, a priori, n’évoquer que la guerre ou la géopolitique, il nous semble important d’éviter cet écueil et d’entendre le conflit davantage comme une contrainte, menant à des compromis et prises de position. Le conflit peut être politique, militaire, climatique ou social, mais ne porte-t-il pas en lui d’autres potentialités ? L’idée est donc de ne pas simplement raconter le conflit mais de voir dans quelles mesures il peut devenir, une source créative, productive et synonyme d’avancement. Comment, du conflit, peut naître une forme d’énergie, parfois (souvent) inattendue ? Le conflit est un appel à l’engagement, et par extension un appel à l’abandon également. Construire ou détruire, comprendre sa contemporanéité et tous ses paradigmes : c’est le parcours de la concession, du compromis. Débat, discussion, impulsion, dynamique, résonance, écho : toutes ces notions renvoient au conflit, mais qu’en est-il lorsque l’architecture et l’édition s’y trouvent confrontées ? Dans quel espace, qu’il soit virtuel, imaginaire, fantasmé, du papier ou de la ville, s’exprime-t-on ou fait-on débat ?

Revue

  • bonjour garçon studio

Détails de la revue

Revue

30 euros + frais de port

Rupture de stock
  • Pli 03
  • Parution septembre 2017
  • Langue français, anglais
  • Format 160 × 240 × 22 mm
  • Pages 288 p.
  • Supplément 1 livret 32 p.
  • ISNN 2430 6401
  • Tirage 1200 ex.
  • Papiers Arcoprint Milk White 85g, Sirio Color Foglia 290g, Sirio Color Foglia 115g
  • Impression Escourbiac (offset), PAPER! TIGER! (risographie)
  • Diffusion Pli Éditions

Description de la revue

L’équipe de la revue et les 32 contributeurs (16 auteurs et 16 graphistes et illustrateurs et illustratrices) sont passés de la réflexion à la pratique. Partant de leurs domaines respectifs, le choc des disciplines s’est transformé en un dialogue créatif riche d’enseignement. Les couples “textes / images” s’organisent autour de cinq thématiques qui abordent les traces et la mémoire, l’évolution des formes, les langages et apprentissages, l’émancipation et les mutations des métiers. Point de vues, de discordes et d’ententes s’entrecroisent pour livrer une définition humaine et positive du conflit appliquée aux domaines de l’architecture et du graphisme ; et transposable à bien d’autres ?

19 articles

  • Rencontre entre mémoire et avenir

    Ariane Arève Dreyfus
  • À chaque lumière son ombre

    Kiel Bonhomme
  • Ephémère vs. Pérenne

    Charlotte Allard
  • Jérusalem, outils pour résister, outils pour rêver

    Clarisse Genton
  • Conversation avec

    André Tavares
  • Crises de modernisme : construire la Forme du Temps

    Sébastien Hayez
  • Nouvelles de la nuit. Minuit, l’heure du conflit

    Léonore Conte
  • Conversation avec

    Aurélien Farina, Jérémie Bardet
  • Retrait

    Carlo Menon
  • Les méthodes d’apprentissage d’une langue et du langage architectural

    Sara Bouzgarrou
  • Architectes du signe

    Carla Frick-Cloupet
  • À qui appartient l’architecture ?

    Clément Rabourdin, Archimakers
  • Conversation avec

    Learning From Europa
  • Futur Dynamique / Futur–Dynamite : Utopies en conflit à l’aube et au crépuscule du monde

    Eliza Culea
  • Saynète malagauche pour angle droit

    Marie Tesson, Adam W. Pugliese
  • Mouvement, renouvellement : pour une dé–dramatisation du conflit

    Constance de Revel, Clémence Prévost
  • Tendres guerres

    Mai Anne Bénédic
  • See you on street view! Conflictualités entre réel et virtuel

    Foxtrot Collective
  • Être en retard

    BXLMRS

18 illustrations

Illustartion de Adèle Jolivard
Adèle Jolivard
32 × 24 cm
Illustartion de Amélie Lehoux
Amélie Lehoux
32 × 24 cm
Illustartion de Antoine Beauvois
Antoine Beauvois
32 × 24 cm
Illustartion de Yann Bastard
Yann Bastard
32 × 24 cm
Illustartion de Atelier Bipoint
Atelier Bipoint
32 × 24 cm
Illustartion de Aurélien Farina
Aurélien Farina
32 × 24 cm
Illustartion de GOMARHT
GOMARHT
32 × 24 cm
Illustartion de L'ENCREUR
L'ENCREUR
32 × 24 cm
Illustartion de Thomas Louzoum
Thomas Louzoum
32 × 24 cm
Illustartion de Magali Brueder
Magali Brueder
32 × 24 cm
Illustartion de Marie Guillard
Marie Guillard
32 × 24 cm
Illustartion de Nathalie Dupasquier
Nathalie Dupasquier
32 × 24 cm
Illustartion de L'Œil du pigeon
L'Œil du pigeon
32 × 24 cm
Illustartion de Paul Loubet
Paul Loubet
32 × 24 cm
Illustartion de Séverine Dietrich
Séverine Dietrich
32 × 24 cm
Illustartion de Studio Fables
Studio Fables
32 × 24 cm
Illustartion de Studio Les Canailles
Studio Les Canailles
32 × 24 cm
Illustartion de Super Terrain
Super Terrain
32 × 24 cm

Contributeurs

  • Équipe de rédaction

    • Christopher Dessus
    • Marion Claret
    • Adrien Rapin
    • Julia Vallvé
  • Traduction

    • Fiona Filipidis
  • Conception graphique

    • Jean-Baptiste Parré
    • avec la participation d’Aurélien Farina
  • Invités

    • André Tavares
    • Learning From Europa
    • Aurélien Farina & Jérémie Bardet
  • Auteurs

    • Ariane Arève Dreyfus
    • Kiel Bonhomme
    • Charlotte Allard
    • Clarisse Genton
    • Sébastien Hayez
    • Léonore Conte
    • Carlo Menon
    • Sara Bouzgarrou
    • Carla Frick-Cloupet
    • Clément Rabourdin
    • ArchiMakers
    • Eliza Culea Hong
    • Marie Tesson & Adam W. Pugliese
    • Clémence Prévost & Constance de Revel
    • Mai Anne Bénédic
    • Foxtrot Collective
    • BXLMRS
  • Illustrateurs

    • Adèle Jolivard
    • Amélie Lehoux
    • Antine Beauvois
    • Yann Bastard
    • Atelier Bipoint
    • Aurélien Farina
    • GOMARHT
    • L’ENCREUR
    • Thomas Louzoum
    • Magali Brueder
    • Marie Guillard
    • Nathalie Dupasquier
    • L’Œil du pigeon
    • Paul Loubet
    • Séverine Dietrich
    • Studio Fables
    • Studio Les Canailles
    • Super Terrain

Lancement

Lancement

Détails

Le 27 septembre 2017

Le Hasard Ludique, 128 avenue de St Ouen, 75018 Paris En savoir plus

Description

Pour sa troisième édition, Pli investit un lieu à son image : le Hasard Ludique à Paris. Qui se ressemble, s’assemble ? Liés par des valeurs et approches voisines, quoiqu’exerçant dans des champs différents, ces deux entités s’associent le temps d’une soirée pour laisser place à l’exploration musicale dans une ambiance conviviale.
Depuis l’appel à contributions tant écrites qu’illustrées, près d’une année s’est écoulée pour concocter Pli 03 : une variation sur le thème du “conflit”, dans son acception la plus large.

Équipe

  • Design graphique

    Countach Studio
  • Collaborations

    Samo Concept Store, Print Van Paris
  • Concert

    TAUR et The Georges Kaplan Conspiracy

Temps forts

Image de
Image de
Image de
Image de

Médias

Exposition

Après avoir travaillé trois années sur le projet de la revue Pli, l’équipe continue de s’interroger sur l’édition et sur les processus de travail. Faire un objet éditorial est une recherche en soi qui se nourrit de différentes disciplines. Dans ce sens, Pli a voulu mettre à l’épreuve les processus de travail de chacun, auteurs comme illustrateurs, en créant une forme de laboratoire éphémère permettant de mettre en doute des hypothèses formulées depuis les débuts de Pli. Nous avons eu envie de montrer le contexte de création de la revue à travers une exposition qui met en avant l’espace du papier et les correspondances entres les différents acteurs qui permettent à cette revue d’exister.

Sous Pli

Sous Pli Julien Peyrou

Détails

Le 16 novembre 2017

Le 308 – Maison de l'Architecture en Nouvelle – Aquitaine, 308 avenue Thiers, 33100 Bordeaux En savoir plus

Description

L’exposition Sous Pli, conçue en collaboration avec le graphiste Nicolas Delbourg (NDbrg), lance un processus qui engage les contributeurs et les illustrateurs à rendre tangible, l’envers inaccessible de la production d’un ouvrage collaboratif. Sous Pli inspecte les coulisses de la production physique (impression : risographie, sérigraphie et offset) et conceptuelle (écriture, échange, débat, réflexion) ; espace mitoyen d’erreurs et de réussites, de ratures et d’esquisses abrogées. C’est raconter l’histoire du projet. Créer une narration en mouvement et s’engager dans une façon moins figée de la présenter.
À cette occasion, Bruum a produit un film retraçant toutes les étapes de montage de la revue, des impressions offset (par l’imprimerie Escourbiac), des impressions sérigraphiques (par l’imprimerie Escourbiac aussi), des impressions risographiques (par l’imprimerie Paper! Tiger! et Riso Presto à Paris). De nombreux échanges sont également présentés comme des indices de la conception de l’ouvrage (mails, lettres, esquisses), mais aussi des interventions des illustrateurs et auteurs dans l’espace sont encouragés.

Équipe

  • Scénographie et production

    Paf atelier
  • Design graphique

    Nicolas Delbourg, Etienne Bellé

Avec la participation de

  • Oualalou + Choi

    Agence d’architecture
  • Overdrive

    Agence d’ingénierie de projets

Avec le soutien de

  • BLF Impressions

    Imprimerie
  • France Rol

    Imprimerie
  • Boesner

    Entreprise
  • Brumm, films et formes

    Vidéo et montage
  • Librairie Mollat

    Bordeaux

Sous Pli Photographies

  • Julien Peyrou
  • Julien Peyrou
  • Julien Peyrou
  • Julien Peyrou
  • Julien Peyrou
  • Julien Peyrou
  • Julien Peyrou

À propos du projet d'exposition

1 auteur + 1 illustrateur : quel processus créatif ?

De l'espace matériel à l'espace virtuel : la plateforme web

Partenaires

Pour permettre à Pli d’exister et de grandir, des partenaires et collaborateurs continuent de s’engager pour ce troisième opus, en croyant en ce projet et en le soutenant. Écoles, institutions françaises et internationales, agences d’architecture, entreprises, artisans et associations s’associent une nouvelle fois pour valoriser et soutenir les pratiques d’une nouvelle génération de créatifs.

Paf atelier
École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles
École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne
Fondation CIVA de Bruxelles
Groupe Abvent
Pavillon de l’Arsenal
villa Noailles
étapes:
Kiblind
Antonin + Margaux, agence de communication
Brumm, films et formes
Librairie Mollat

Presse